Vin de Pâques : conseils pour réussir votre repas

Tous nos conseils pour réussir votre fête de Pâques à lire dans cet article.

La tradition du repas de Pâques

Repas de famille pour Pâques
Crédit photo : hudsoncrafted

Le repas de Pâques c’est avant tout une tradition, marquant une célébration importante à la fois d’un point de vue religieux et culturel. C’est pourquoi le vin de Pâques a aussi une grande importance !

Tout d’abord, Pâques est une fête chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus-Christ. En outre, on la célèbre le dimanche suivant la pleine lune après l’équinoxe de printemps, marquant ainsi la fin du Carême, une période de jeûne et de réflexion pour les chrétiens.

Toutefois, les repas de Pâques varient selon les régions et les cultures, mais certains plats sont couramment associés à cette fête. De toute évidence, l’agneau est l’un des plats les plus emblématiques, célébrant à la fois la tradition juive du sacrifice pascal et le sacrifice de Jésus dans la tradition chrétienne.

Table printanière
Crédit photo : TerriC

Néanmoins, d’autres plats populaires incluent le jambon, les légumes de printemps, les pains spéciaux comme le pain brioche ou les tsourekia dans la tradition grecque, ainsi que les desserts riches en œufs tels que des brioches.

Chez nous, les repas de Pâques sont souvent l’occasion pour les familles de se réunir et de partager un repas festif. De toute évidence, c’est un moment de convivialité et de partage où l’on célèbre surtout le renouveau de la nature au printemps.

Enfin, la chasse aux œufs, où les enfants cherchent des œufs décorés ou en chocolat cachés dans le jardin, marque aussi le repas de famille de Pâques. Toutefois, pourquoi réserver cette activité seulement aux enfants ???

Le vin de Pâques : choisir le bon apéritif

Spritz cocktail des beaux jours
Crédit photo : pen_ash

A Pâques, servez des apéritifs légers et frais mettant en valeur les ingrédients de saison, tels que des mini-quiches aux légumes, des brochettes de crevettes ou des canapés aux fromage frais et herbes fraîches. De toute évidences, ces petites bouchées délicates sont parfaites pour ouvrir l’appétit avant le repas de Pâques.

De même, pour les boissons, il vous faut des apéritifs légers, frais et ensoleillés ! C’est pourquoi nous vous conseillons le Prosecco DOC Treviso à déguster seul pour apprécier un apéritif pétillant ou en cocktail. Par exemple, servez le avec une crème de violette ou framboise, ou encore en Spritz avec le Select Aperetivo ou un Lemon ou Abricot Jacoulot.

Aussi, pour les non amateurs de bulles, optez plutôt pour un vin blanc frais, sec et léger comme le UBY n°1, le Vermentino, ou encore le Ramito blanc d’Espagne.

Toutefois, dès les premiers beaux jours, le rosé fait son apparition sur nos tables d’apéritif ! Aussi, pour rester dans la légèreté, optez pour un Chabal rosé, un Gamay ou un gris Corse Casanova par exemple.

Le vin de Pâques pour le repas

Vin pour une entrée fraiche de saison

Vin blanc pour le repas de Pâques
Crédit photo : Sofía Rabassa

Bien souvent, pour Pâques, on propose en entrée une salade fraiche ou bien des asperges avec une bonne mayonnaise.

Avec une salade fraîche, optez pour un Côtes du Rhône blanc, ou un Beaujolais blanc.

Mais, avec des asperges, un Pouilly-Fumé, Chablis ou un Mâcon-Lugny feront des merveilles !

Enfin, on aime également proposer au printemps des terrines de poissons en entrée. De ce fait, proposez un Sancerre ou un Côtes de Provence blanc, ou encore un Coteaux d’Aix en Provence rosé !

Vin de Pâques : l’accord parfait avec l’agneau

Cornas, le vin de Pâques idéal pour l'agneau
Crédit photo : Cave Mathelin

L’agneau de Pâques est un incontournable de nos tables de fête à cette saison. C’est pourquoi le vin de Pâques rime souvent avec vin rouge solide, charpenté et intense.

De toute évidence, il vous faut un vin aromatique, avec des tanins présents, mais dans l’idéal qui puisse aussi accompagner votre fromage. Dans ce cas, voici quelques suggestions :

Un vin de dessert printanier ?

Tiramisu aux fraises
Crédit photo : einladung_zum_Essen

Il est indéniable que dès les beaux jours, on ne rêve que de fraicheur ! De plus, arrivent les premières fraises, alors pourquoi pas proposer un tiramisu aux fraises par exemple, accompagné d’un Cerdon ou Champagne rosé.

Toutefois, la grande star de Pâques, c’est chocolat !!!! Alors, on ose les vin rouge tannique avec un chocolat noir amer comme le Rasteau ou encore un vin italien Puglia.

Chocolat et vin de Pâques
Crédit photo : GuildfordGlen

Néanmoins, le top reste quand même un bon whisky tel que le GlenAllachie 8 ans ou le bourbon High West.

Aussi, on peut rester dans la sucrosité et opter plutôt pour une liqueur de Rhum 8 ans des îles Fidji, ou basculer sur un alcool plus intense comme un Bas-Armagnac Gelas.

A vous de choisir et bon appétit !

Pourquoi toujours offrir du chocolat pour Pâques ?

Coffrets bouteilles à offrir
Crédit photo : Cave Mathelin

Outre le chocolat qui a toujours du succès pour Pâques, soyez inventif et ramenez vous au repas dominical avec du vin !

En effet, le vin fait toujours plaisir, et rassurez vous, les enfants auront forcément une cocotte en chocolat de la part de mamie.

La chasse aux œufs, et au vin de Pâques !

Bières version œufs de Pâques
Bières version œufs de Pâques

Héhé, voilà une idée originale ! Le vin de Pâques est au centre de la table, mais aussi caché dans le jardin !

De cette manière, vous pourrez partager le fun de la chasse aux œufs avec vos enfants…