Mon compte
0 produits – 0,00 
Livraison gratuite pour les commandes de plus de 150,00 .

Les Mathelin : un domaine beaujolais familial

Bienvenue chez nous, bienvenue au Domaine de Sandar. Implanté à Châtillon d’Azergues au coeur du Beaujolais des pierres dorées, notre vignoble de 12 hectares est cultivé par Romain Mathelin, 3ème génération de vignerons.

Sommaire

Domaine de Sandar : les vins de la maison
Les débuts des vins Mathelin
Le domaine familial des Mathelin : qui fait quoi ?
Les trois Caves MATHELIN
La troisième génération en route
L’équipe à votre service !

Le Domaine de Sandar

Tout d’abord, l’histoire de la Cave MATHELIN est avant tout celle d’une famille de vignerons. Car, depuis plusieurs générations, ils cultivent un domaine beaujolais viticole. D’ailleurs, de pères en fils et filles ayant une âme d’entrepreneurs, ils participent activement à la promotion de leur magnifique région. Plus qu’un domaine beaujolais, c’est LE domaine qui est à l’initiative d’une nouvelle appellation aujourd’hui très demandée : le Beaujolais blanc. Plongez dans l’ambiance des vendanges 2023.

Désormais, nous comptons environ 12 hectares, dont 7.5 hectares en production (le reste étant des jeunes vignes de moins de 3 ans). D’autant plus que nos convictions de respect de l’environnement sont récompensées par le label HVE niveau 3. Tout savoir sur le label HVE.

Alors ne tardez plus et découvrez les vins du Domaine de Sandar :

L’âme de ce domaine beaujolais familial

Tout a débuté vers les années 40, lorsque Raymond MATHELIN, achète le Domaine de Sandar dans le pays des Pierres Dorées. D’abord, il décide de planter du Gamay, puisque c’est le roi de ce vignoble Beaujolais. Mais, à l’époque ami avec Louis Jadot, maison viticole bourguignonne de grande renommée, ce dernier lui conseille de faire faire une étude de sols de ses vignes (pratique très peu répandue à l’époque). De ce fait, l’étude révèla des sols argilo-calcaires, typiques du domaine beaujolais, comme nous le savons maintenant.

Aussi, cette composition des sols se rapproche beaucoup de celle des vignes de Bourgogne. Celles-ci donnant parmi les meilleurs vins blancs issus de chardonnay, pourquoi pas tenter le coup ?

Ainsi, le pari est lancé et le Domaine de Sandar, devint le premier domaine beaujolais à planter du chardonnay. En conséquence, l’appellation Beaujolais blanc vit le jour dans les années 1948-1950.

Il était une fois... les Mathelin, un Domaine Beaujolais familial
Il était une fois… les Mathelin, un Domaine Beaujolais familial

De la vigne au vin, un domaine beaujolais familial

Raymond Mathelin… et fils

En premier lieu, c’est en 1946, qu’il se lance dans l’aventure. Ainsi, il cultive lui-même ses vignes et se forge une âme de vigneron. En effet, Raymond ne cessera jamais de croire en ses projets. Il a une réelle passion pour ce produit et une conviction forte. C’est pourquoi, il se lance en 1972 avec son fils Rolland dans la création d’une SARL Raymond MATHELIN et FILS. Cette entreprise aura pour activité le négoce de vins ainsi que l’embouteillage à façon. Ces deux activités complèteront le travail des terres et de la vigne. Puis, à partir de 1974, c’est Marie-Noëlle qui s’occupe de la gestion administrative du domaine de la famille de la Cave MATHELIN. Ensuite, en 1983 et 1984, Régis et Rémi les autres enfants de Raymond, viennent à leur tour apporter leurs compétences.

Les vins Mathelin, qui fait quoi ?

Régis est œnologue. De ce fait, il contribua à améliorer la qualité du vin, les cépages, les terres. Il participa activement à la stratégie du domaine en produisant les assemblages reconnus, innovants, typiques du domaine beaujolais familial. En outre, c’est l’expert dans la fabrication des alcools et la distillation. Il est donc LE connaisseur en dégustation. De plus, il représente la génération de l’innovation avec la plantation des viognier, ici dans le Beaujolais. Ensuite, Romain, son neveu prit la succession du domaine beaujolais en 2020. D’ailleurs, il lança lui, une cuvée en Gamaret ! Enfin, Marie-Noelle étant partie à la retraite en 2021, c’est Amandine, sa nièce qui a pris les commandes à sa suite.

Régis et Romain Mathelin
Régis et Romain Mathelin

Rémi prend en charge la gestion commerciale de la Cave MATHELIN. Il fréquente les salons viticoles et participe à la négociation des ventes. Rémi prend en charge toute la partie marketing, ventes aux professionnels (traiteurs, restaurateurs, revendeurs) et exportations. De ce fait, il devient un communiquant pour la commercialisation des trois points de ventes des vins de la Cave MATHELIN.  On y retrouve aujourd’hui une large gamme de produits.

Rémi Mathelin, domaine Beaujolais familial
Le BIG BOSS, il parait qu’il est né dans une cuve 🤔

Où sont les trois Caves MATHELIN ?

En plus d’être un domaine beaujolais, producteur de vins, les Mathelin portent aussi la casquette de cavistes. La famille installe donc des réseaux de vente en terre caladoise sur Villefranche Sur Saône et ouvre une boutique sur Villeurbanne.

La cave de Chatillon

La cave de Châtillon a ouvert ses portes en 1972 où elle a commencé par vendre sa propre production : les vins du domaine beaujolais dit Domaine de Sandar. Aujourd’hui, vous pouvez y découvrir plus de 400 références, sélectionnées avec justesse par Régis, Rémi et Sarah. Outre un tour du monde des vins, une gamme de spiritueux, de bières artisanales, d’alcools forts et autres viennent compléter notre offre. Située le long de la D385, notre cave est très facile d’accès. Vous pourrez très facilement vous y garer et prendre le temps d’échanger avec Sarah et Matthias, nos experts en œnologie.

Sarah et Matthias, vendeurs des vins du domaine beaujolais familial et de toute la gamme des Caves Mathelin
Sarah et Matthias, l’équipe de choc !

Notre Cave Mathelin de Châtillon a la chance de s’inscrire dans une zone commerciale où vous pourrez trouver la Boulangerie Nicolas, le magasin de producteurs Terres Lyonnaises, et le restaurant l’Authentique. Un seul grand bâtiment, un seul parking, un accès très facile au bord de la grande route de la Vallée, et 4 commerces « de bouche » pour vous régaler !

Zone commerciale de Sandar : c'est ici que sont élaborés les vins du domaine beaujolais familial
Zone commerciale culinaire au 38 chemin de Sandar 69380 Châtillon

La cave de Villefranche sur Saône

A côté du marché couvert de Villefranche sur Saône, venez à la rencontre de Pauline, qui se fera un plaisir de vous accueillir dans sa cave. Vous pourrez bien sûr vous faire conseiller et découvrir une multitude de produits sélectionnés avec grand soin chez nos producteurs locaux, mais aussi pour y déguster notre production : les vins du domaine beaujolais. C’est également l’occasion rêvée de faire une halte au cœur de notre belle région beaujolaise.

Pauline, caviste de Villefranche-sur-Saône
Pauline, vous accueille au magasin de Villefranche sur Saône. Qui a dit que le vin était un métier d’hommes ?

En savoir plus sur notre Cave Mathelin de Villefranche

La cave de Villeurbanne

De la bouteille de vin, au bag in box, en passant par nos bières et nos champagnes, la cave de Villeurbanne vous accueille du mardi au samedi pour vous apporter les conseils dont vous aurez besoin. Vous y viendrez facilement grâce à l’accès rapide par les transports en commun, ou en voiture avec la possibilité de se garer devant le magasin. Venez rencontrer Yohann, qui se fera un plaisir de vous orienter dans vos choix, et vous apporter toutes ses connaissances dans le domaine.

Yohann, caviste de Villeurbanne
Yohann, vous accueille au magasin de Villeurbanne. Avant il était Bordelais; mais ça c’était avant !

En savoir plus sur notre Cave de Villeurbanne

La troisième génération dans le domaine beaujolais

Et la tradition familiale se perpétue dans le Beaujolais. En 2020, Romain reprend le travail de son grand-père puis de son oncle, Régis. De même, Marie-Noelle transmet son savoir faire à sa nièce Amandine qui rejoint le domaine beaujolais familial en 2020 également.

L’aventure de cette belle entreprise familiale se poursuit dans une lancée dynamique !!!

Romain Mathelin viticulteur vigneron de notre domaine beaujolais familial : le Domaine de Sandar
Romain Mathelin vigneron du Domaine de Sandar, l’innovation coule dans ses veines, ça promet de belles choses à venir !
Crédit photo : Lucas Beulin
Amandine, co-gérante du domaine beaujolais familial
Amandine Mathelin, l’héritière, des idées plein la tête ! Sortez vous de devant !

Les Caves Mathelin à votre service !

Du lundi 14h au samedi 18h30, la Cave Mathelin est là pour répondre à vos interrogations. Nous prenons note de vos commandes et réservations, et assurons le suivi d’après-vente.

En passant un coup de fil, il y a de grandes chances pour que ce soit Aurélie ou Amandine qui vous répondent !

Aurélie, comptable du domaine beaujolais familial
Aurélie au service administratif, comptabilité et tout ce qu’on ne sait pas faire 😉
C’est elle qui a le plus gros verre : discret malgré ses 15 litres, mais il est bien là, sur son bureau !

Discret mais toujours là, Alain s’occupe de la mise en bouteille ou en Bag in Box et étiquetage. Aussi, il assure la préparation des commandes, réception et enlèvement des marchandises, gestion des cuves de vin, etc C’est aussi un bon bricoleur à temps perdu 😉

Alain, maitre de chai du domaine beaujolais familial
Alain notre maître de chai. Lui-même vigneron, il cultive son domaine familial à Ternand. Mais comme il ne peut pas se passer de nous, il travaille tout de même à temps plein à la Cave Mathelin de Châtillon.

ACTUALITES

Les dernières nouvelles du Domaine

Dans l'entreprise

Cours degustation de vin chez Mathelin

11 avril 2023
Initiez vos sens, découvrez les profondeurs de l'univers du vin, dégustez 6 vins... participez à un moment ludique et convivial où l'interaction et la gourmandise se côtoient !
Concernant les produits

La poire prisonnière, une œuvre d’art !

23 janvier 2024
Découvrez les mystères de la Poire Prisonnière !
Concernant les produits Evénements

Vous cherchez un Champagne pas cher pour mariage ?

25 avril 2023
Vous cherchez un Champagne pas cher pour mariage ? Nous avons tout ce qu'il vous faut !