Mon compte
0 produits – 0,00 
Livraison gratuite pour les commandes de plus de 150,00 .

Quels sont les vins pour les plats d’hiver ?

A chaque saison ses plats et ses vins. Découvrez nos conseils pour passer l’hiver à table !

Quels vins pour les plats d'hiver ?
Crédit photo : Nicole-Michalou

A chaque saison, ses accords mets et vins. De ce fait, nous vous proposons une sélection de vins pour les plats d’hiver !

Quelles sont nos habitudes alimentaires en hiver ?

Soupe de courge
Crédit photo : RitaE

L’hiver, saison de froid intense et de journées plus courtes, apporte avec lui un changement dans nos habitudes alimentaires. En effet, les repas deviennent réconfortants, riches et souvent plus consistants pour nous aider à affronter le froid glacial. Par conséquent, les habitudes alimentaires de l’hiver sont souvent marquées par des plats chauds et nourrissants qui apportent chaleur et satisfaction.

Tout d’abord, les soupes et les potages occupent une place de choix pendant cette période. Il faut reconnaître que ces préparations réconfortantes offrent une source de chaleur immédiate tout en fournissant une variété de nutriments essentiels. Aussi, on peut faire des veloutés complexes et gourmands, le jour où l’on reçoit des invités !

D’autre part, les plats mijotés sont également incontournables en hiver. Globalement, la cuisson lente permet aux saveurs de se mélanger harmonieusement, créant des plats riches et réconfortants qui réchauffent le cœur et l’estomac.

De toute évidence, les plats conviviaux à partager au centre de la table comme les raclettes, fondues, et pierrades ont un succès incontestable ! Et pour cause, ils réchauffent la pièce et les ventres, dans une atmosphère festive !

Enfin , pour les desserts, les crumbles chauds et les gâteaux épicés sont des choix populaires pour clôturer un repas d’hiver en beauté.

Les soupes et potages

Soupe de fruits de mer
Crédit photo : koki_4ever

Evidemment, les soupes ne sont pas forcément les plats que l’on pense à faire lorsque l’on reçoit des invités. Et pourtant, certains peuvent être synonymes de belle gastronomie ! Alors que la cuisinière de famille réussira à merveille le velouté de potimarron aux châtaignes, d’autres s’essayeront à des soupes plus originales.

Je vous invite donc à préparer une soupe de fruits de mer, accompagnée d’un Viré-Clessé Quintaine.

Quels vins pour les plats d’hiver comme les fondues ?

Quels vins pour les plats d'hiver comme la fondue ?
Crédit photo : Michael_Pointner

Quels vins pour les fondues au fromage ?

fondue aux champignons
Crédit photo : Cave Mathelin

Avec une fondue Jurassienne (à base de Comté), il vous faudra un Côtes du Jura Savagnin ! Les arômes de noix du savagnin sont typique de cette région. C’est pourquoi, ils se marient à la perfection avec les fromages de cette même région.

Toutefois, pour une fondue savoyarde mêlant plusieurs fromages comme le Reblochon, le Comté, l’Abondance et autres… je vous préconise plutôt une Jacquère de Savoie ou un Chablis. Ces vins secs et minéraux, sauront contrebalancer le gras du fromage et établir un bon équilibre.

Quels vins pour accompagner la fondue bourguignonne ?

Contrairement à la fondue au fromage, la fondue bourguignonne se concentre sur la viande. Généralement, on utilise du bœuf pour réaliser cette fondue. Aussi, on peut faire mariner les morceaux de viande avec des aromates pour la rendre plus savoureuse. Puis, avec l’aide des pics, on plonge les morceaux de viande crus, dans un bouillon, réalisé à base d’huile ou de vin rouge, pour les faire cuire.

Cela nécessite des vins charnus, pleins, et ronds comme le Pinot Noir de Tardy et Fils ou un Crozes Hermitage les Meysonniers de chez Chapoutier, ou encore un Montagne Saint-Emilion du Château Grandchamp.

Quels vins pour accompagner la fondue Bressanne ?

Contrairement à la fondue bourguignonne qui met en scène le bœuf, la Bressanne met en avant le poulet. Alors, avec l’aide des pics, on plonge les morceaux de viande crus, dans un œuf, puis dans de la chapelure, et enfin, dans de l’huile.

Toutefois, si il n’y a pas de panure, alors on préconise plutôt un bouillon de poule au vin blanc. Elle est souvent accompagnée de légumes, de patates, ou de riz, ainsi que de sauces diverses.

Pour accompagner cette fondue, vous avez le choix entre un vin blanc riche et onctueux comme le Montagny 1er Cru, ou un vin rouge souple et aromatique comme le Malbec Villa Blanche.

Quels vins pour les plats d’hiver comme la pierrade ?


La pierrade est une méthode de cuisson qui utilise une pierre chauffée comme surface de cuisson. C’est une manière conviviale et interactive de préparer des repas, souvent associée à des moments festifs entre amis ou en famille.

Finalement, on y fait cuire les aliments que l’on veut, et bien souvent on mêle viandes rouges, viandes blanches, et légumes. Le tout, accompagné de diverses sauces.

Par conséquent, il vous faut des vins plutôt polyvalent comme le Côtes du Rhône La Bastide Saint Dominique, le Crozes-Hermitage Nobles Rives, ou encore le Côtes du Roussillon Château Corneilla.

Quelles boissons pour accompagner la choucroute ?

Si vous êtes plutôt vin, optez pour un Riesling ou un Sylvaner afin de jouer la carte de l’accord régional !

Toutefois, si vous préférez la bière, nous vous conseillons une blonde telle que la Charliendine, la Saint-Côme, ou encore la Messon.

Quels vins pour les plats d’hiver mijotés ?

Quel vin pour accompagner le bœuf bourguignon ?

Le bœuf bourguignon, cette fameuse recette mijotée de viande au vin, avec des légumes d’hiver marinés… C’est un plat incontournable de nos hivers. C’est pourquoi, on nous demande chaque semaine quel vin sera un parfait compagnon de ce délice !

Alors voilà mes suggestions :

La blanquette de veau crémeuse et ses vins d’accompagnements

Autre plat traditionnel hivernal de viande mijotée : la fameuse blanquette de veau, avec ses carottes et ses poireaux fondants.

De toute évidence, ce plat crémé nous laisse le choix de choisir un vin d’accompagnement parmi les rouges tendres et soyeux, et les blancs riches et onctueux…

Par exemple, voici des vins blancs qui pourront accompagner à merveille votre blanquette de veau :

D’autre part, si vous optez pour un vin rouge, il faut que celui-ci soit tendre, avec des tanins soyeux et une texture ronde. Nous vous conseillons par exemple le Saint-Amour Domaine de la Tradition, le Saint-Chinian Calmel & Joseph ou encore le Mercurey de Buxy.

Nos suggestions de desserts pour les repas d’hiver

five farms
Five Farms crème de whiskey

Pour clôturer vos repas hivernaux, optez pour des desserts chauds, gourmands, ou réconfortants comme par exemple le tiramisu au spéculoos accompagné d’un rhum Gold of Mauritius.

Aussi, un crumble de poire rôtie en association avec une liqueur Golden 8 serait parfait !

Autre suggestion : le gâteau Oreo à la crème de whiskey, accompagné par la fameuse Five Farms Cream !

Enfin, pourquoi ne pas se laisser tenter par une fondue au chocolat ? Mais quels vins pour les plats d’hiver comme cette fondue chocolatée ? Et bien on vous suggère un Crémant de Bourgogne Domaine de Sandar, ou encore un Coteaux du Layon Domaine des Bleuces.