Mon compte
0 produits – 0,00 
Livraison gratuite pour les commandes de plus de 150,00 .

Le traditionnel boeuf bourguignon

Une recette généreuse et réconfortante : le traditionnel bœuf bourguignon.

Le traditionnel bœuf bourguignon est une viande moelleuse, mitonnée dans une sauce au vin avec des carottes et des petits oignons ; une recette incontournable qui fait le plaisir des grandes tables !

Les ingrédients pour 4 personnes

Il vous faut :

Les ustensiles nécessaires à la recette du traditionnel bœuf bourguignon

Une grande cocote en fonte avec un couvercle est nécessaire pour mitonner ce plat. Une assiette, une casserole, un couteau pour éplucher et couper les légumes, une planche à découper et une cuillère en bois suffisent à préparer votre recette de bœuf bourguignon. Il est bien entendu que la ficelle de cuisine, les ciseaux sont à portée de main.

Le déroulé de la recette du traditionnel bœuf bourguignon

Le petit plus

La veille, laissez mariner vos morceaux de bœuf dans un grand saladier avec un bouquet garni, des oignons plantés de clou de girofle, et quelques carottes coupées en tronçons… sans oublier 2 litres de vin rouge ! Pour le vin, essayez le Saucier (vin spécial cuisine déniché par Mathelin). Cette marinade peut ensuite servir pour faire le bouillon.

La préparation

Tout d’abord, faire chauffer dans une casserole le mélange bouillon cube et eau pour faire cuire ultérieurement la viande.

Ensuite, préparer les aromates afin de faire votre bouquet garni : lavez et attachez avec de la ficelle culinaire par la tige les aromates. Epluchez vos carottes, et débitez les sur la planche en grosses rondelles. Pelez les oignons. Réservez le tout sur votre planche à découper.

La cuisson

Dans la grande cocotte, faire fondre le beurre. Ajoutez les lardons débités par votre boucher, et les oignons entiers en remuant constamment avec votre cuillère en bois. Il faut que tout soit bien doré de tous côtés. Retirez lorsqu’il se doit les éléments et les réserver sur une assiette. Raclez bien le suc dans le fond de la casserole.

Ensuite, faire dorer dans ce suc les morceaux de viande, toujours à feu vif. Retournez les de chaque côté afin qu’ils soient bien roussis. Remuez régulièrement afin que cela n’accroche pas. Puis, saupoudrez de farine ces morceaux rôtis et versez dessus le vin rouge et le bouillon prêt et chaud. Salez et poivrez. Plongez le bouquet garni dans la préparation. Baissez le feu.

Bien sûr, il faut de la patience et la recette est meilleure si vous la préparez la veille. La cuisson doit durer environ 3 h à feu doux, cocotte couverte. Fractionnez donc votre cuisson si vous faites votre recette sur 2 jours. N’oubliez pas de remuer de temps en temps.

Vous rajouterez les carottes, les lardons et oignons grelots 1 heure avant la fin de la cuisson et rectifierez l’assaisonnement si besoin.

Le conseil d’ancien

La sauce ne doit pas être trop épaisse ; si tel est le cas, délayez là avec un peu d’eau, ou de vin à votre convenance. Vous pourrez servir directement dans la cocotte. Les pâtes accompagnent parfaitement cette recette du traditionnel bœuf bourguignon.

La présentation de votre recette du traditionnel bœuf bourguignon

Le plus simplement possible : amenez le plat sous le nez de vos convives à même la table, dans sa cocotte fumante. Bon appétit !