Vin et barbecue : les accords favoris
Choisir le vin pour son barbecue n’est pas toujours évident… Tout dépend de ce que l’on met à griller. Voici nos suggestions pour réussir votre barbecue.
De toute évidence, il est pour nous les français, impensable d’e ne pas déguster d’accorder vin et barbecue… En effet, ces deux-là font bon ménage ! Mais comprenons d’abord d’où vient cette tradition culinaire.
Tout est dans la cuisson
Le barbecue est une méthode de cuisson des aliments en utilisant la chaleur directe des braises ou des flammes. Il est souvent associé à des événements sociaux en plein air, tels que des fêtes, des pique-niques ou des rassemblements familiaux. La cuisson au barbecue peut être réalisée sur différents types de grils ou de barbecues, allant des modèles portables aux installations permanentes dans les jardins.
Certaines des premières formes de cuisson utilisant le feu remontent à la préhistoire, lorsque les humains ont découvert qu’ils pouvaient cuire des aliments en les plaçant au-dessus de flammes nues. Cependant, l’origine spécifique de la tradition du barbecue telle que nous la connaissons aujourd’hui est difficile à déterminer avec précision, car elle s’est développée indépendamment dans différentes régions du monde.
Quelles sont les origines du barbecue ?
Une des origines les plus connues de la tradition du barbecue remonte aux peuples autochtones d’Amérique. Ces cultures utilisaient des grilles en bois ou en pierre pour cuire la viande et le poisson au-dessus de feux ouverts. Le mot « barbecue » est d’ailleurs dérivé du mot « barbacoa », utilisé par les indigènes des Caraïbes et d’Amérique du Sud pour désigner une structure en bois sur laquelle on faisait cuire de la viande.
Le continent africain a également une longue tradition de cuisson à la flamme ouverte, qui a influencé la culture du barbecue. Par exemple, on retrouve des techniques telles que l’utilisation de grilles en métal ou en argile pour cuire la viande sur des charbons ardents.
En Europe, la tradition du barbecue a été influencée par les pratiques de cuisson au feu ouvert remontant à l’Antiquité. En effet, les Romains utilisaient des grils en métal pour cuire la viande et le poisson. Tandis que les Vikings utilisaient des broches pour faire rôtir la viande ou le poisson. Au fil du temps, ces pratiques ont évolué pour inclure des méthodes de cuisson plus sophistiquées, telles que les rôtissoires.
En Asie, la tradition du barbecue est également profondément enracinée. Des pays comme la Corée, le Japon et la Chine ont développé leurs propres styles de barbecue distincts (gogigui, yakitori, etc).
Aujourd’hui, chaque région du globe a ses habitudes, et fait griller les ingrédients qui lui correspondent. Donc chez nous, le vin pour barbecue fait aussi partie de la tradition !
Vin et barbecue : ces deux-là font bon ménage !
Le goût barbecue influence t’il le choix du vin ?
La cuisson au barbecue donne une saveur distincte aux aliments, grâce à l’interaction entre la fumée, la chaleur et les jus naturels de la viande ou des légumes. Cela peut ajouter de la profondeur et de la complexité aux plats.
Mais surtout, en fonction des aliments choisis à faire griller, il faudra associer le vin et barbecue.
Nos suggestions pour le vin et barbecue
Poissons grillés, quels vins choisir ?
Le poisson, lorsqu’il est grillé au barbecue, a un goût prononcé avec du caractère. On privilégie des vins rosés, ou des vins blancs secs et aromatiques.
De ce fait, nous vous conseillons d’opter pour le rosé Chabal Une Petite Cuvée au Poil aux délicueux arômes d’agrumes, ou encore un rosé BIO fruité Alpes de Hautes Provence.
Toutefois, pour ce qui est des vins blancs, dégustez avec vos poissons grillés un Pouilly-Fumé ou un Riesling.
Vin et barbecue avec de la viande rouge
Si vous faites griller une côte de bœuf, un magret de canard, brochettes de bœuf ou encore des côtelettes d’agneau, il est primordial de choisir un vin pour barbecue plutôt tannique.
Donc, on s’oriente vers le Languedoc Roussillon, le Bordelais ou encore la Vallée du Rhône. Quelques exceptions sur la Bourgogne peuvent également convenir comme un Pommard ou encore un Nuits Saint Georges.
Toutefois, nous vous conseillons pour ces viandes là, un Corbières rouge, Faugères, Terrasses du Larzac, Minervois la Livinière ou encore un Cornas, Côte-Rôtie, ou Gigondas.
Vin et barbecue avec de la viande de porc : les grands classiques
De toute évidence, les vins du Beaujolais, sont de parfaits compagnons pour les saucisses et côtes de porc grillées au barbecue.
En effet, la traditionnelle grillade, les fameux godiveaux et toutes leurs variantes s’accorderont à la perfection avec un Saint-Amour, un Brouilly ou encore un Juliénas ! Si leur marinade s’avère épicée, optez donc pour un Moulin à Vent. Car, les crus du Beaujolais sont un vin pour barbecue idéal.
Globalement ce sont des vins légers et gouleyants. Par conséquence, ils sont parfaits pour les repas d’été comme les barbecues !
Toutefois, si vous souhaitez varier les régions et proposer d’autres vins à vos invités, je vous conseille Avec l’Art et la Manière, un Côtes du Rhône Villages aux accents de garrigue. Aussi, un Saint-Emilion grand cru, ou un Crozes Hermitage feront de bons accords.
Quel vin pour poulet grillé choisir ?
Impossible de passer un été sans faire griller des brochettes ou pilons de poulet marinés !
Cependant, prenez garde de choisir le bon vin pour barbecue, car cela reste une viande blanche délicate ! Si vous le parfumez aux épices, optez pour un vin rosé aromatique comme un Rozy ou un gris d’Ardèche. Aussi, un vin blanc détonant comme un Pinot gris fera un accord original et réussi.
Si le poulet est mariné au fromage blanc, citron et herbes de Provence, mettez un vin blanc riche et onctueux comme un Viré Clessé, ou un rosé rond comme le Château la Negly. En terme de vin rouge, on privilégie les vins légers et aromatiques comme un Saumur Champigny, un Saint-Chinian ou une petite Syrah.
Vin et barbecue original : voici quelques folies !
Chaque été, on a envie de proposer un barbecue original à nos amis. Alors, on prend des petits chorizos à griller, brochettes de boudin noir, mini-andouillettes, ribs sauce barbecue, et saucisses au curry sont les petites variantes de nos barbecue, pour n’en citer que quelques unes.
Globalement, ce sont souvent des mets épicés aux saveurs détonantes. Donc, on choisit des vins aux profils aromatiques originaux et prononcés.
On vous conseille donc un vin Argentin, ou un Montagne Saint Emilion. De plus, un Provence rouge ou un Malbec du Pays d’Oc feront des accords originaux.
Enfin, pourquoi ne pas opter pour un Tavel. Car, ce sont des vins rosés parfumés ayant une bonne structure.