Les repas d’automne 2024

Que nous inspirent les repas d’automne ? Les repas d’automne offrent une belle occasion de mettre en valeur des produits de saison riches et réconfortants, tout en utilisant des ingrédients […]

Courges pour les repas d'automne
Crédit photo : pumpkin

Que nous inspirent les repas d’automne ?

Les repas d’automne offrent une belle occasion de mettre en valeur des produits de saison riches et réconfortants, tout en utilisant des ingrédients frais, souvent liés aux récoltes.

On aime que les repas d’automne nous rappellent les sous-bois, la forêt humide, le réconfort des premiers feux de cheminée, les fruits à chair blanche comme le coing ou la poire, les plats mijotés annonciateurs des premiers froids de l’hiver.

Voici quelques idées de repas d’automne

Les entrées automnales

Qui dit automne, dit champignons ! De ce fait, en entrée on peut servir un velouté de champignons, c’est un grand classique des repas d’automne.

Avec cela, on peut aussi bien servir un vin blanc rond et onctueux comme un Anjou Domaine des Bleuces, ou alors un vin rouge léger aux arômes de sous-bois comme le Mercurey Buissonniers.

Toutefois, tout en restant dans le velouté, les différentes sortes de courges ont aussi leur succès. Par exemple, un velouté de butternut au lait de coco, c’est exquis !

Aussi, pour accompagner votre velouté de courge, choisissez un vin blanc aromatique et riche tel un Montagny 1er Cru Les Chaniots, ou encore un Viognier Eglantier d’Ardèche.

Enfin, vous pouvez opter pour une entrée froide Salade de roquette, poires, noix et fromage bleu. Ainsi, l’alliance du croquant, du piquant et du sucré avec la poire juteuse et la douceur du fromage bleu est un délice ! Avec ceci, un Mâcon-Lugny ou un Côtes du Rhône Chevalier d’Anthelme, qui sont des vins blancs bien aromatiques, feront un bon mariage.

Voici quelques plats d’automne

Pour rester dans le thème de l’automne, variez vos farcis en remplaçant la tomate ou le poivron par le champignon ! En effet, des Champignons farcis à la viande, accompagné d’un riz et d’une sauce crémée, c’est un délice !

Pour accompagner ce plat, un Saumur Champigny, un Morgon ou encore un Savigny les Beaune feront de bons compagnons.

Parmi les classiques, un bon plat de lasagnes maison fait toujours l’unanimité ! Et pour l’accompagner, on ouvre une bouteille de vin rouge italien 😉 Ou alors, on peut aussi optez pour un vin rouge rond et parfumé comme un Côtes du Rhône la Bastide Saint Dominique.

Plus originale, une tajine de poulet aux coing permet de déguster ce fruit de saison d’une autre manière. Avec cela, un Pinot Gris d’Alsace, ou un Saint-Joseph blanc feront de bons accords.

Enfin, le fameux risotto aux cèpes ou champignons des bois saura toujours fait sensation auprès de vos invités. Pour l’accompagner, il vous faut un vin de caractère comme un Pommard, un Châteauneuf du Pape, ou un Côtes du Rhône villages.

On passe au dessert !

Impossible en automne de passer à côté d’un crumble de pommes-poires caramélisées à servir accompagné d’une liqueur de poire Jacoulot.

Aussi, la figues est succulente en tarte, accompagnée d’un Champagne rosé ou d’un Cerdon.

Enfin, l’incontournable poire au vin typique de la saison automnale s’accompagne d’un vin rouge fruité comme notre Beaujolais Vieilles Vignes ou d’un Orélie rouge.

Après les repas d’automne, quelques digestifs

On se dirige tout droit vers l’hiver, alors on cherche d’ores et déjà le réconfort des digestifs qui réchauffent !

Par conséquence, on pense à la traditionnelle Verveine, au Marc de Bourgogne, au whisky fumé au Tuyé conçu dans le Jura, aux fameuses Griottines, à la Prunelle de Bourgogne, ou encore au rhum arrangé vanille fève de cacao et tonka.