Les accords mets et vins Beaujolais
Découvrez notre sélection d’accords mets et vins régionaux, pour en mettre plein les papilles à vos invités !
L’art de l’accord mets et vins est bien plus qu’une simple recommandation pour accompagner un repas. C’est une symphonie gustative qui peut transformer une expérience culinaire ordinaire en une expérience extraordinaire. L’importance des accords mets et vins réside dans leur capacité à sublimer les saveurs, à élever un plat à un niveau supérieur et à créer une harmonie en bouche qui enchante nos sens. Alors surtout accordez un soin particulier aux accords mets et vins Beaujolais, pour mieux découvrir les vins de notre belle région !
Quelles sont les spécialités culinaires Beaujolaises ?
La cuisine Beaujolaise est une cuisine familiale, traditionnelle, généreuse et authentique.
Le Beaujolais est réputé pour sa charcuterie de qualité, notamment le saucisson beaujolais, le boudin noir et la rosette. Globalement, tout ce qui est Lyonnais est aussi Beaujolais. Prenons l’exemple des andouillettes et autres abats, très largement cuisinés dans la région, et à toutes les sauces ! Toutefois, la sauce Beaujolaise connait un fort succès notamment avec le saucisson cuit dans du gène.
Aussi, l’incontournable quenelle fait partie des spécialités locales, au même titre que les grenouilles fraîches.
Les accords mets et vins Beaujolais : un plat un vin
J’avais envie de vous proposer 15 idées d’accords mets et vins Beaujolais afin de passer en revue chaque appellation de notre belle région.
Donc si vous manquez d’idée, suivez nos suggestions !
Les accords mets et vins Beaujolais blanc : et oui du vin blanc !
Beaucoup moins réputé que le Beaujolais rouge, notre vin blanc a néanmoins pas de quoi trembler devant les mâconnais !
En effet, le chardonnay s’exprime merveilleusement bien sur nos terres argilo-calcaires, et le Beaujolais blanc s’affirme comme un vin de très belle qualité auprès des amateurs.
Il se marie parfaitement avec les andouillettes au vin blanc, les cuisses de grenouille fraîches en persillade, et la fameuse quenelle lyonnaise !
Alors voici notre sélection de Beaujolais blanc :
- Beaujolais blanc Réserve de la Famille. Un vin blanc sec et légèrement minéral, idéal pour accompagner les cuisses de grenouilles.
- Beaujolais blanc Domaine de Sandar. Une belle matière et du fruité. C’est pourquoi on l’allie parfaitement aux andouillettes au vin blanc.
- Beaujolais-Villages blanc Domaine Bourdon. Rond, fruité et charnu, il est de ce fait très polyvalent. Il conviendra avec le boudin blanc, comme avec des escargots persillés.
- Beaujolais blanc de Jean-Paul Brun. Toasté, gourmand, riche et onctueux. Il s’allie très bien aux quenelles de brochet par exemple.
Les accords mets et vins Beaujolais rosé
Notre cépage local, le gamay, dévoile toutes ses saveurs de petits fruits rouges à travers notre vin rosé. D’autant plus que ce vin fruité est aussi un rosé léger et gouleyant. Pas de quoi se priver donc !
Il convient parfaitement avec les entrées comme la salade lyonnaise, les poissons comme une truite des Dombes, ou encore un dessert fruité comme le clafouti aux cerises de Bessenay.
Les accords mets et vins Beaujolais : les 2 appellations régionales
Dans notre belle région, deux appellations dominent : l’AOC Beaujolais, et l’AOC Beaujolais-Villages.
Blancs mais surtout rouges, ce sont des vins gouleyants, souples, bien qu’un peu plus structurés pour les villages.
Tout apéritif digne de ce nom comprend du saucisson sec ! Il en va de même pour les casse-croûte et mâchons traditionnels ! Bien apprécié dans tout le pays, le saucisson sec provient très certainement de la région Rhône Alpes, et plus précisément de la région lyonnaise où il est consommé en masse. La rosette de Lyon, très réputée se décline également en petit saucissons secs en tout genre. Haché fin, haché gros, au vin rouge, nature ou garni d’autres ingrédients, il est surtout LE saucisson du coin.
Par conséquent on l’associe avec LE vin du coin : le traditionnel Beaujolais rouge ! Et voici nos suggestions :
- Beaujolais rouge Mariluc : léger et fruité avant toute chose.
- Beaujolais rouge vieilles vignes Domaine de Sandar : plus riche, il est charnu, sur les arômes intenses de cerise.
- Beaujolais rouge « L’Ancien » de Jean Paul Brun : élégance et gourmandise, soyeux et fruité
- Beaujolais rouge nature : un concentré de fruits pour les fondus de vin dit nature.
Pour ce qui est du Beaujolais-Villages Domaine des Frontières, offrez le à l’apéritif également, accompagné des traditionnels gratons de cochon.
Les 10 crus : accords mets et vins Beaujolais gourmands
Des accords mets et vins Beaujolais, certains sont très connus. Prenons l’exemple de la poire au Brouilly. Bien que la recette traditionnelle se fasse avec du Brouilly, finalement, vous pouvez bien la réaliser avec du Beaujolais plus ordinaire. Toutefois, faites les choses comme il se doit, accompagnez la d’un Brouilly Domaine Dit-Baron.
Le Côte de Brouilly, un peu plus dense et structuré, s’accordera avec l’authentique pâté croûte local. Non le pâté croûte n’est pas démodé ! Il y a même de nombreuses variantes, certaines plus raffinées que d’autres, qui permettent à cette fameuse tranche de constituer une véritable entrée, accompagnée de salade verte et de cornichons.
Le Régnié, dernier des 10 crus en date, est délicat et soyeux. Il s’allie parfaitement avec la texture de la cervelle de canut. Non ne prenez pas peur !!! Ce n’est pas ce que vous pensez. En fait, la cervelle de canut est une sorte de fromage blanc avec de l’ail et des herbes fraîches. Parfois, on la nomme tomme daubée (oui je sais ce nom là n’est pas plus charmeur que le précédent). Et pourtant c’est excellent !!!
Le tablier de sapeur est une spécialité lyonnaise qui constitue à prendre des morceaux de gras-double (non ne fuyez pas !), les faire cuire au bouillon, mariner au vin blanc, puis paner. L’allure est pas terrible je vous l’accorde, toutefois les apparences sont trompeuses car c’est très très bon. Pour honorer cet emblème de la gastronomie locale, on choisit évidement une icône de la région : le Morgon !
Le Chiroubles est un cru qui a du caractère, floral et expressif. Par conséquent, on l’apprécie davantage avec un sabodet. Pour acheter des Sabodets, allez chez bobosse.
Le Fleurie est apprécié pour sa délicatesse et sa souplesse. En effet, ce cru dit « plutôt féminin » s’accordera à merveille avec des plats à base de légumes par exemple. De ce fait, nous vous le conseillons accompagné du fameux gratin de cardons local.
Surtout, on oublie pas le seigneur de la région et qui donne des accords mets et vins Beaujolais pour les fins gourmets : le Moulin – à – Vent. Plus structuré, épicé, complexe, il s’accorde parfaitement à un gâteau de foie de volaille qui ressemble plutôt à un soufflé. C’est un plat qui peut se servir en entrée, comme en plat chaud accompagné d’une quenelle et de sauce tomate. Consultez cette recette lyonnaise.
Proche de ce dernier, le Chénas constitue lui aussi un cru charnu et charpenté. Vous pouvez l’accompagner de viande rouge, mais pour ce qui est des spécialités régionales, nous vous conseillons des tripes à la lyonnaise. Consultez cette recette facile. OK le nom n’est pas alléchant, mais essayez tout de même, vous ne serez pas deçus.
Enfin, nous arrivons au nord du Beaujolais, avec le cru Juliénas. Charpenté et parfumé, on le destine au viandes rouges, et particulièrement au Coq au vin. Il est indéniable que cet accords mets et vins Beaujolais est désormais connu et reconnu.
Enfin, ce vin qui fait fureur lors de la Saint Valentin, ou sur la table des mariages. Et pour cause, il séduit toujours, grâce à sa texture soyeuse, son fruité gourmand, et son charme incontestable ! Le Saint- Amour ! Souvent associé au veau, il est vrai qu’il se marie bien avec les viandes tendres. Toutefois, nous avons également testé avec le saucisson brioché lyonnais et il s’avère qu’il réhausse parfaitement la gourmandise de la brioche chaude.
Outre le blanc, rosé et vin rouge, nous avons également la fortune de proposer un vin effervescent sous l’appellation Crémant de Bourgogne. Brut et 100% chardonnay, ce blanc de blancs est gourmand, et doté de nombreuses bulles fines. Par conséquent il est parfait pour les desserts, et notamment la fameuse tarte aux pralines de Lyon !