Dégustation de la Roussanne Jean Paul Brun
-
la robe
La robe de la Roussanne Jean Paul Brun est jaune doré clair, reflets jaunes intenses
-
le nez
Le nez est parfumé sur des notes florales et fruitées caractéristique du cépage : fruits blancs (poire, coing) et fleurs blanches (acacia, chèvrefeuille).
-
la bouche
En bouche, c’est un vin rond et gouleyant très parfumé avec une bonne persistance.
Production de la Roussanne Jean Paul Brun
Le terroir
La parcelle de 9000 m² de Roussanne se situe sur la commune de Châtillon. Plus précisément, sur un coteau exposé plein sud à l’abri des vents.
Vinification et élevage de la Roussanne Jean Paul Brun
Encore une fois, comme pour toutes ses cuvées, Jean Paul Brun fait le choix d’une vinification soignée.
Ainsi, les grappes sont triées une par une sur table de tri, puis totalement éraflées. Ensuite, les fermentations et l’élevage (6 à 10 mois) s’effectuent en cuves, avec des remontages réguliers afin de remettre les lies en suspension et d’apporter de la matière et de la rondeur au vin.
Comment apprécier la Roussanne Jean Paul Brun ?
Son vieillissement
En premier lieu, choisissez un bon emplacement, qui dans l’idéal ne descend pas en dessous de 12°C et ne monte pas au-dessus de 16°C.
De toute évidence, cette cuvée est à apprécier sur sa jeunesse, dans les 3-4 ans.
Servir la Roussanne Jean Paul Brun
Tout d’abord, munissez vous d’un thermomètre et privilégiez une température de service autour de 11-12 °C. Cependant, si vous n’avez pas de thermomètre, fiez vous à la température de votre frigo et sortez le 10-15 minutes avant de le déguster.
Malgré tout, aérer cette cuvée de Roussanne n’est pas nécessaire.
Contexte idéal pour déguster ce vin
C’est un vin fruité, souple et totalement décomplexé. Il est donc idéal pour les apéritifs, occasions festives entre amis, plats simples de la cuisine familiale (ratatouille, légumes farcis au fromage, entrées froides, etc)
Producteur de la Roussanne Jean Paul Brun
Histoire du domaine des Terres Dorées : qui est Jean Paul Brun ?
Jean-Paul Brun rejoint le domaine familial appartenant à son père en 1977. A cette époque son père travaillait en polyculture dont 4 hectares de vignes dont les raisins étaient vendus à la cave coopérative.
Aussi, lorsque Jean Paul a été intéressé par la vignes, les vignes de son père ont été retirées de la cave coopérative. C’est ainsi que Jean Paul a commencé à vinifié lui-même après un BEP viti-oeno (1976), pour mettre son propre vin en bouteille et le vendre lui-même.
Tout d’abord, il fit du Beaujolais nouveau, ainsi que deux cuvées de Beaujolais rouge (dont l’Ancien). Puis, très vite, du Beaujolais blanc (1986). Finalement, les crus sont arrivés plus tard dans sa gamme, en 2003.
Aujourd’hui c’est 45 hectares de vignes en propriété : 35 hectares en gamay dont 15 hectares dans les crus), et 10 hectares en chardonnay. Jean Paul brun a aussi une petite activité de négoce (achat de raisins).
Découvrez les autres vins de Jean Paul Brun
- Morgon Côte du Py Découvrez le Morgon Côte du Py
- Beaujolais rouge “L’Ancien” Découvrez le Beaujolais rouge l’Ancien
- Côte de Brouilly Découvrez le Côte de Brouilly
- Fleurie Grille Midi Découvrez le Fleurie Grille Midi
- Moulin-à-Vent Les Thorins Découvrez le Moulin-à-Vent les Thorins
- Bourgogne Pinot Noir Découvrez le Bourgogne Pinot Noir
- Beaujolais blanc Vinification Bourguignonne Découvrez le Beaujolais banc Vinification Bourguignonne
Les engagements de Jean Paul Brun : l’agriculture raisonnée
Dans un souci de respect de l’environnement, M. Brun pratique la viticulture raisonnée dans les crus, et en BIO pour ses Beaujolais à Charnay. Toutefois, il n’a pas demandé la certification BIO car il ne se sent pas capable de travailler en BIO dans certains crus où les pentes sont trop raides pour labourer.
Ainsi, son but est de limiter les intrants phyto-sanitaires (le moins de traitements possible en fonction de la météo du millésime). Egalement, il laboure les sols pour éviter les herbicides, et travaille uniquement avec des levures indigènes.
Le cépage Roussanne
La Roussanne de Jean Paul Brun, est une véritable originalité pour la région Beaujolaise.
En effet c’est le cépage emblématique, bien souvent en duo avec la Marsanne, de la Vallée du Rhône. On le trouve plus précisément dans les Saint-Joseph blanc, Crozes-Hermitage blanc, Hermitage blanc, Saint-Peray.
De plus, ce cépage est aussi très largement répandu en Savoie où il porte le nom de Bergeron. Il donne par exemple les Vins de Savoie Chignin-Bergeron.
Aussi, la Roussanne s’est diffusée au Languedoc Roussillon, souvent associée à la Clairette et au Grenache blanc. Mais, on la trouve aussi en Vallée du Rhône méridionale (Châteauneuf du Pape blanc).
Globalement, elle donne des vins élégants aux arômes de miel, abricots, aubépine, poire.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.