Dégustation du Fleurie Grille Midi de Jean Paul Brun
-
la robe
La robe du Fleurie Grille Midi est rouge grenat intense aux reflets rubis
-
le nez
Le nez, assez complexe, mêle les arômes fruités et épicés
-
la bouche
En bouche, on remarque une attaque franche et épicée. C’est un vin puissant et ample, apprécié aussi pour sa rondeur et ses tanins soyeux, ainsi qu’une jolie longueur en bouche.
Production du Fleurie Grille Midi
Le terroir
Ce Fleurie naît de vieilles vignes de 60 à 65 ans, à l’ouest, exposées plein sud. C’est pour cela que ce fameux terroir aux sols granitiques se nomme Grille Midi.
Vinification et élevage du Grille Midi
Encore une fois, comme pour toutes ses cuvées, Jean Paul Brun fait le choix d’une vinification Bourguignonne.
Ainsi, les grappes sont triées une par une sur table de tri, puis totalement éraflées. Ensuite, elles profitent enfin d’une longue macération (4 à 5 semaines) avec pigeages réguliers pour extraire les tanins.
Enfin, les fermentations, ainsi que l’élevage (de 8-10 mois) se déroulent uniquement en cuve béton afin de conserver l’authenticité du vin.
Comment apprécier ce Fleurie Grille Midi ?
Son vieillissement
En premier lieu, choisissez un bon emplacement, qui dans l’idéal ne descend pas en dessous de 12°C et ne monte pas au-dessus de 16°C.
De toute évidence, le Fleurie Grille Midi peut vieillir une dizaine d’années sans problème. Néanmoins, si vous aimez les Gamay sur leur jeunesse et leur fraîcheur, on vous conseille de l’apprécier autour de ses 6 ans.
Servir ce Grille Midi
Tout d’abord, munissez vous d’un thermomètre et privilégiez une température de service autour de 15-16 °C. Cependant, si vous n’avez pas de thermomètre, sortez le de la cave 2 heures avant et laissez le prendre la température de la pièce tranquillement.
Malgré tout, aérer le Fleurie Grille Midi ne peut pas lui faire de mal. Donc, n’hésitez pas à sortir la carafe à décanter, surtout si il est jeune. Une à deux heures d’aération suffiront pour l’aider à “s’ouvrir”.
Contexte idéal pour déguster ce vin
C’est un vin puissant et expressif. Par conséquent, vous pouvez oser sortir ce Beaujolais sur des plats relevés, voir épicés ! Par exemple, il sera un parfait compagnon d’une soirée tacos, d’une moussaka pour le repas familial du dimanche, ou d’une paella pour un anniversaire festif.
Retrouvez d’autres idées d’accords mets et vins
Découvrez d’autres conseils de dégustation.
L’AOP Fleurie
Depuis 1948, l’AOP Fleurie fait partie des 10 crus du Beaujolais. Grâce à ses 840 hectares de superficie, on peut dire que c’est un cru plutôt étendu ! D’autant plus qu’il se répand sur une seule commune : Fleurie.
En fait, il est bordé au nord par le Moulin-à-Vent, au midi par le Morgon et au couchant par le Chiroubles. De plus, le vignoble bénéficie d’une exposition sud-est et est protégé des vents d’ouest par les monts du Beaujolais.
En ce qui concerne son terroir, le Gamay s’enracine dans des sols sableux de décomposition granitique (granit rose). Il est vrai que ce sont des terrains légers qui produisent des vins fins et floraux.
D’ailleurs, vous entendrez souvent que le Fleurie est le plus féminin des crus. Attention ne vous méprenez pas, les femmes n’ont pas forcément des goûts privilégiant les vins fins et légers !!! Par contre, l’élégance du Fleurie peut très bien nous rappeler celle des femmes de la région
A savoir : le nom de l’appellation et de la commune Fleurie n’a rien à voir avec la nature. En effet, il semblerait que cela vienne d’une légende. Elle raconte plus précisément que l’empereur Florus aurait installé ses pénates, sur l’une des collines qui surplombent le vignoble.
Renseignez vous sur l’AOP Fleurie
Découvrez les 10 crus du Beaujolais, à chacun sa personnalité !
Le Domaine des Terres Dorées producteur de Grille Midi
Histoire du domaine : qui est Jean Paul Brun ?
Jean-Paul Brun rejoint le domaine familial appartenant à son père en 1977. A cette époque son père travaillait en polyculture dont 4 hectares de vignes dont les raisins étaient vendus à la cave coopérative.
Aussi, lorsque Jean Paul a été intéressé par la vignes, les vignes de son père ont été retirées de la cave coopérative. C’est ainsi que Jean Paul a commencé à vinifié lui-même après un BEP viti-oeno (1976), pour mettre son propre vin en bouteille et le vendre lui-même.
Tout d’abord, il fit du Beaujolais nouveau, ainsi que deux cuvées de Beaujolais rouge (dont l’Ancien). Puis, très vite, du Beaujolais blanc (1986). Finalement, les crus sont arrivés plus tard dans sa gamme, en 2003.
Aujourd’hui c’est 45 hectares de vignes en propriété : 35 hectares en gamay dont 15 hectares dans les crus), et 10 hectares en chardonnay. Jean Paul brun a aussi une petite activité de négoce (achat de raisins).
Découvrez les autres vins de Jean Paul Brun
- Beaujolais rouge l’Ancien Découvrez le Beaujolais rouge l’Ancien
- Beaujolais blanc vinification bourguignonnes Découvrez le Beaujolais blanc Vinification Bourguignonne
- Côte de Brouilly Découvrez le Côte de Brouilly
- Moulin à Vent Les Thorins Découvrez le Moulin à Vent les Thorins
- Morgon Côte du Py Découvrez le Morgon Côte du Py
- Bourgogne Pinot Noir Découvrez le Bourgogne Pinot Noir
- Roussanne Vin de France Découvrez la Roussanne de Jean Paul Brun
Les engagements de Jean Paul Brun : l’agriculture raisonnée
Dans un souci de respect de l’environnement, M. Brun pratique la viticulture raisonnée dans les crus, et en BIO pour ses Beaujolais à Charnay. Toutefois, il n’a pas demandé la certification BIO car il ne se sent pas capable de travailler en BIO dans certains crus où les pentes sont trop raides pour labourer.
Ainsi, son but est de limiter les intrants phyto-sanitaires (le moins de traitements possible en fonction de la météo du millésime). Egalement, il laboure les sols pour éviter les herbicides, et travaille uniquement avec des levures indigènes.
Quel est le cépage du Fleurie Grille midi ?
Le Gamay est le cépage unique du beaujolais rouge, Beaujolais-Villages rouge et des 10 crus qui constituent les vins de la région :
- Brouilly,
- Côte de Brouilly,
- Chiroubles,
- Régnié,
- Morgon,
- Fleurie,
- Moulin-à-Vent,
- Juliénas,
- Saint-Amour,
- Chénas.
Il est donc largement dominant dans la région puisque 95% des vins sont des beaujolais rouges, et les rosés proviennent également de ce seul cépage.
Globalement, il donne des vins gouleyants, fruités et d’une agréable vivacité.
De ce fait, on profite d’une impression de fruits croquants et de gourmandise avant tout. Malgré tout, ce sont des vins de courte à moyenne garde.
Certes, c’est le cépage emblématique du Beaujolais rouge, mais on le trouve aussi dans la Vallée de la Loire, le Centre et le Massif Central, dans les Coteaux du Lyonnais, et certains vins du sud-ouest en assemblage.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.