Appellation Beaujolais

Catégories
Couleurs
Régions
Appellations
Prix
Contenant
mots clés
.

Le vignoble prolonge la Bourgogne au sud de Mâcon et s’étend sur 50 kms jusqu’aux coteaux du Lyonnais. La région beaujolaise nous offre des paysages à couper le souffle où les vignes se mêlent aux villages en pierres dorées, châteaux, cadoles dans les vignes, etc. C’est le berceau de l’appellation Beaujolais.

L’appellation Beaujolais produit essentiellement des vins rouges à partir de l’unique cépage autorisé : le gamay. Sa vinification se fait parfois en grains entiers. C’est ce qu’on appelle la fermentation intra-pelliculaire, selon les principes de la vinification beaujolaise. Cela apporte des arômes floraux et fruités.

Mais on trouve également des vins rosés issus du gamay, ainsi que des vins blancs dont fameux chardonnay est roi.

Les reliefs anciens aux formes arrondies du nord-ouest de l’aire géographiques sont les terrains privilégiés des 10 crus du Beaujolais et de l’appellation Beaujolais Villages. Néanmoins, ce sont des terrains sédimentaires qui accueillent l’appellation Beaujolais. Ici, la vigne couvre les coteaux en bordure du massif central jusqu’à 500 m d’altitude.

Le saviez-vous ? Le Beaujolais est officiellement rattaché à la Bourgogne viticole. L’appellation est officielle depuis 1937, se décline en trois couleurs et compte environ 9400 hectares.

Affichage de 1–12 sur 15 résultats