Accords mets et vins de saison

Profitez d’une expérience gustative complète en respectant les accords mets et vins du printemps !

Respectons les accords mets et vins de saison

Les accords mets et vins de saison ont une grande importance. En effet, les aliments de saison ont des profils de saveurs et des caractéristiques gustatives spécifiques qui peuvent être mis en valeur ou complétés par le bon choix de vin. Par exemple, un vin frais et fruité peut être idéal pour accompagner des plats d’été légers et frais, tandis qu’un vin plus robuste et épicé pourrait mieux s’harmoniser avec des plats d’automne ou d’hiver plus riches et savoureux.

En somme, associer des vins saisonniers avec des plats appropriés peut enrichir l’expérience globale de la dégustation en engageant tous les sens.

Quels sont les accords mets et vins de saison printanière ?

Que mange on au printemps ?

Le printemps c’est l’arrivée des petits légumes primeurs ! Ouf on sort la tête des choux et des carottes, et on s’oriente plutôt vers :

En ce qui concerne les autres mets printaniers, optez pour la daurade, le lieu, le maquereau, merlan, sardine, et agneau. De plus, certains plats printaniers sont les favoris de nos tables dès l’arrivée des beaux jours comme les planchas, salades de jeunes pousses à la féta et les premiers barbecues. Aussi, on apprécie au printemps la sortie pique nique du week-end. D’ailleurs, vous pouvez consulter nos conseils pour pique-nique.

Et du coup, quels sont les accords mets et vins de saison ?

Accords mets et vins de saison printanière
Crédit photo : Cave Mathelin

Comme pour chaque saison, on choisi ses boissons en fonction de ce que l’on mange et en fonction de la météo. Par conséquent, on privilégiera les vins frais pour les repas en extérieur s’il fait chaud, ou des rouges souples et gouleyants. Toutefois, en fonction du plat proposé on opte pour les bons accords mets et vins de saison.

Voici quelques suggestions :

Pour le gigot d’agneau, on s’oriente vers des vins aromatiques et d’une bonne structure. Comme par exemple un Terrasses du Larzac, un Cornas ou encore un Pommard.

Pour une plancha de poissons, on s’oriente vers des vins blancs ou rosés secs et minéraux comme le Côtes-de-Provence blanc, le Chabal rosé, le Chablis ou un Coteaux d’Aix en Provence rosé.

Accords mets et vins de saison
Crédit photo : Sofía Rabassa

Pour une entrée crudité, ou asperges, optez pour des vins secs mais aromatiques comme le UBY sauvignon, le Pouilly Fumé, ou encore le Coquelicots rosé.

Enfin, pour les barbecues on s’adapte en fonction du type de viande grillée. De toute évidence, les vins à base de gamay comme les Beaujolais s’accordent parfaitement à la viande de porc, tandis qu’un Côtes du Rhône Villages sera parfait avec des brochettes de bœuf par exemple. Mais, pour plus de conseils sur les accords vins et barbecue, consultez cet article.

Enfin, pour les desserts printaniers, souvent à base de fruits de saison comme les fraises ou framboises, optez pour un rosé pétillant type Cerdon ou Gamay FRV100 ou encore pour un Cabernet d’Anjou !