Dégustation du Saint Julien Château Lalande
-
la robe
La robe du Saint Julien Château Lalande est noire et profonde, avec des reflets pourpres
-
le nez
Le bouquet est intense et complexe, portant sur les fruits compotés comme la cerise, avec des nuances vanillées
-
la bouche
La bouche est harmonieuse, ronde, avec une finale structurée et des notes chocolatées, dotée également d’une belle longueur.
Production du Saint Julien Château Lalande
Terroir et encépagement
Globalement, les vignes du Château Lalande poussent sur la commune de Saint-Julien-Beychevelle, en Gironde. Par ailleurs, les sols sont des graves girondines sableuses.
Aussi, en ce qui concerne l’encépagement, on a 53% de Cabernet sauvignon, et 47% de Merlot.
Vinification et élevage du Saint Julien Château Lalande
Les vendanges se font à la fois manuellement et mécaniquement.
Les vinifications se font parcelle par parcelle et de manière traditionnelle : sur 4 semaines, en cuves inox thermo-régulées.
Ensuite, un élevage de 12 mois est effectué en fûts de chêne français dont 35% de bois neuf.
Comment apprécier le Saint Julien Château Lalande ?
Son vieillissement
Tout d’abord, choisissez un bon emplacement, qui dans l’idéal ne descend pas en dessous de 12°C et ne monte pas au-dessus de 16°C.
De toute évidence, ce vin est doté d’un beau potentiel de garde et peut vieillir jusqu’à une douzaine d’années pour les meilleurs millésimes. Toutefois, si vous aimez les vins plutôt jeunes, sur leurs arômes croquants, vous pouvez le déguster dès ses 4-5 ans.
Servir ce vin rouge
Premièrement, munissez vous d’un thermomètre et privilégiez une température de service autour de 15 – 16 °C. Si vous n’avez pas de thermomètre, sortez le de la cave 2 heures avant et laissez le prendre la température de la pièce tranquillement.
De plus, aérer ce vin est bien nécessaire. Donc, n’hésitez pas à l’ouvrir bien en avance, voir même à le carafer deux heures avant de le déguster, surtout s’il est jeune.
Avec quoi déguster le Saint Julien Château Lalande ?
C’est un vin structuré et harmonieux. C’est pourquoi, on le réserve donc aux viandes rouges, plats mijotés, plats relevés. En effet, le Saint Julien Château Lalande fera un bon compagnon d’un magret canard, d’un rôti de bœuf saignant, ou encore d’un sauté d’agneau au cumin.
Retrouvez d’autres idées d’accords mets et vins
L’appellation Saint-Julien
Le Saint-Julien, appellation communale du Médoc en bordelais, présente environ 900 hectares de vignes produisant des vins rouges.
D’ailleurs, la commune de Saint-Julien-Beychevelle possède des terroirs exceptionnels, caractérisés par deux vallonnements. Ainsi associés aux graves, ces versants assurent un bon écoulement des eaux pluviales. C’est pourquoi il n’est pas étonnant de trouver ici quelques-uns des crus les plus réputés. On citera par exemple les Châteaux Beychevelle, Talbot, Ducru-Beaucaillou.
De plus, la position de cette AOC en fait le centre géographique du Médoc viticole, à mi-chemin entre Blanquefort et Jau.
Aussi, le Saint Julien qui présente une remarquable aptitude au vieillissement, a la réputation d’associer la puissance des Pauillac, avec la finesse des Margaux. En effet, il peut se garder de 12 à 20-25 ans pour certains crus classés et certains millésimes.
En somme, ces vins fermes et puissants, charment toutefois par leur velouté que soutient un boisé de qualité. Généralement, leur bouquet est complexe : violette, fruits noirs, tabac, cacao, vanille, caramel… Bref, de sublimes vins du bordelais !
A savoir sur le Château Lalande
Jusqu’en 1964, ce domaine faisait partie du Château Lagrange, troisième Grand Cru Classé, jusqu’à son achat par Gabriel Meffre.
Vignoble unique de 15.5 hectares, qui allie la qualité des sols du Médoc, au savoir-faire de la famille Meffre. En effet, ces derniers sont également propriétaires du Château de Glana, et du Château Bellegrave.
Il est indéniable que le Château de Lalande reste un des meilleurs rapports qualité prix de l’appellation Saint-Julien !
Quels sont les cépages du Saint Julien Château Lalande ?
Le Cabernet Sauvignon (53%)
Cépage noir le plus diffusé dans le monde après le merlot. Il tient ses lettres de noblesse du Bordelais, notamment du Médoc et des Graves. Jamais vinifié seul, mais il peut représenter jusqu’à 75% du total, le solde étant généralement fourni par le merlot, le cabernet-franc ou le petit verdot.
Il donne des vins très colorés, denses et tanniques, aux arômes de cassis et de cèdre, qui doivent attendre quelques années pour donner leur pleine mesure. L’élevage en barrique renforce leur complexité.
Le cabernet sauvignon participe aussi aux assemblages de nombreux vins du Sud-Ouest, Provence, Anjou, Touraine et Saumurois, comme dans le Cabernet d’Anjou.
Le Merlot (47%)
C’est le cépage noir le plus cultivé en France, principalement en Gironde. En revanche il s’assemble souvent au cabernet-sauvignon et parfois au cabernet franc et au malbec.
Dans le Bordelais, il est étroitement lié aux appellations de la rive droite de la Dordogne telles que le Pomerol et le Saint-Emilion, où il est majoritaire. Toutefois, il a progressé partout, jusqu’en Médoc. Il domine les assemblages en AOC Régionales (Bordeaux et Bordeaux-supérieur).
Ses vins sont ronds ; leurs arômes de fruits rouges plus ou moins confiturés évoquent le pruneau lorsque le raisin est très mûr et prennent des nuances de sous-bois, de cuir et d’épices avec le temps.
En assemblage avec le Cabernet-sauvignon, le Merlot confère de la souplesse au vin qui peut ainsi être bu plus rapidement.
Le Merlot a connu une explosion de ses plantations en Languedoc-Roussillon, où il fournit surtout des vins de pays (IGP). Il est aussi très présent en Europe de l’Est, en Italie et en Amérique.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.