Quel plat avec le rosé ? Suivez nos conseils !
On a des envies de rosé, mais ne sait pas quoi servir pour l’accompagner ? Suivez nos conseils, car oui, le rosé n’est pas uniquement un vin d’apéritif !
Quelle est l’importance de bien choisir l’accord mets et vins rosés ?
De toute évidence, on considère souvent que tous les rosés pâles ont le même goût, idem pour les gris ou au contraire les rosés teintés. Néanmoins, il existe une grande variété de styles de rosés, qui n’a rien à voir avec la couleur du vin. Par conséquent, il est primordial, au même titre que pour les vins rouges et blancs, de bien choisir quel plat avec le rosé que vous avez choisi, servir.
En effet, choisir le bon accord entre un plat et un vin rosé peut considérablement améliorer l’expérience culinaire. De plus, la qualité des rosés s’améliore chaque année. Ainsi, on découvre une palette aromatique riche et varié en fonction des vins, ce qui nous incite à respecter le travail du vigneron jusqu’au bout en choisissant un bon accord culinaire.
Comment choisir quel plat avec le rosé ?
Premièrement, on respecte l’équilibre au même titre que pour les vins rouges et blancs. Par conséquent, les rosés légers iront parfaitement avec des plats frais et légers. Aussi, les rosés fruités s’accorderont aux plats parfumés; les rosés minéraux à tout ce qui vient de la mer, et les rosés plus consistants aux viandes.
Toutefois, certains contrastes sont intéressants à découvrir comme un rosé doux avec un plat épicé asiatique ou encore un rosé fruité avec un poisson (du moment que les arômes s’orientent plutôt vers les agrumes).
Enfin, faites confiance à nos vendeurs, ils sont là pour vous conseiller 😉
Quel plat avec le rosé léger ?
Premièrement, les rosés légers s’apprécient lors des grosses chaleurs, servis bien frais, voir même en rosé Piscine.
Toutefois, ce sont aussi de très bons compagnons d’apéritif crudités et entrées type salade verte.
Voici quelques rosés légers à découvrir :
- Gris Corse Casanova
- Gamay rosé Domaine de Sandar
- Chabal rosé « Une petite cuvée au poil »
Quel plat avec le rosé minéral ?
Au même titre que pour les vins blancs, la minéralité dans les rosés s’accorde parfaitement avec les plats de la mer, ainsi que les fromages de chèvre frais.
De ce fait, n’hésitez pas à ouvrir un Coteaux d’Aix en Provence Château de Libran avec un poisson grillé. Aussi, nous vous conseillons un Côtes de Provence Domaine de l’Allamande, aux accents citronnés, pour accompagner fruits de mer ou crustacés.
Quel plat avec les rosés fruités ?
Le rosé fruité n’est pas pour autant un vin sucré. Par ailleurs, sa palette aromatique peut varier du petit fruit rouge (fraise, framboise, groseille), à l’agrume (pamplemousse, citron), ou encore aux notes muscatées.
Par conséquent, certains comme le Coquelicots BIO Domaine de Rousset peuvent s’accorder aux poissons de caractère comme le rouget. Tandis que d’autres s’accorderont à merveille aux viandes blanches grillées au barbecue (poulet, saucisses, brochettes de veau) comme le Côtes de Rhône ou encore le Gris de Grenache.
De plus, le Côtes Catalanes Rozy est un rosé bien fruité aux notes muscatées qui sera votre compagnon d’après-midi plage, tout autant que pour accompagner un dessert ou un apéritif aux saveurs relevées (toasts de tapenade par exemple).
Enfin, les rosés fruités mais raffinés comme le Château Puech Haut seront finalement des vins assez polyvalent, accompagnant votre repas de l’apéritif au fromage.
Quel plat avec le rosé doux ?
De toute évidence, nous avons tous en tête le fameux Cabernet d’Anjou, ce rosé doux que l’on apprécie tantôt en apéritif (avec une rondelle de Chorizo), tantôt en dessert (avec une tarte aux fruits rouges, ou un Tiramisu fraises et spéculoos, une salade de fruits frais).
Quel plat avec un rosé riche et puissant ?
Vous allez manger une bonne côte de bœuf et souhaitez vous en tenir à un rosé ? De même, vous faites griller quelques merguez ou chorizo et cherchez un rosé qui aura suffisamment de puissance aromatique pour relever le défi ? De toute évidence, il vous faut un Tavel !
En effet, c’est un vin riche, ample et d’une belle intensité aromatique. De plus, il s’accordera dès l’entrée avec une salade grecque (tomate, féta, olives noires). Aussi, n’ayez pas peur de poursuivre sur le fromage avec votre Tavel.
Quel plat avec le rosé ample et rond ?
Au même titre que des vins blancs, il existe des rosés ample, rond, charnu, de bonne consistance. De ce fait, ce sont des vins qui accompagne à merveille les repas avec viandes, et même les fromages.
Voici donc quelques rosés à découvrir :
- Côtes de Provence « Première » Saint André de Figuière
- Languedoc Château la Negly
- Côtes de Provence « Prestige » Château Minuty
Quel plat associer à un rosé souple et délicat ?
Enfin, voici les rosés délicats, souvent sur des arômes floraux, légèrement fruités, ni trop prononcés, ni trop secs. Globalement, ce sont des rosés assez polyvalents qui peuvent se marier avec un apéritif classique, des entrées froides, des planchas, viandes froides, etc. En somme c’est le rosé parfait pour les journées pique-nique par exemple !
De plus, c’est souvent le style de rosé qui convient à tous les convives !
Voici donc nos suggestions :