La dégustation du Beaumes de Venise Dom Venitia
-
la robe
La robe du Beaumes de Venise Dom venitia est pourpre plutôt sombre aux reflets rubis
-
le nez
Le nez porte sur les fruits noirs, la réglisse et le laurier
-
la bouche
En bouche, c’est un vin chaleureux, expressif (fruits rouges, laurier, poivre et violette) et harmonieux, intégrant des tanins fins et enrobés
Production du Beaumes de Venise Dom Venitia
Le terroir
D’une part, les vignes de syrah poussent sur des sols de sable du Miocène, donnant des vins ronds et souples. D’autre spart, les grenache poussent sur des sols d’argiles, en hauteur, sur les contreforts du village de Lafare.
En outre, concernant l’encépagement, on a dans le Beaumes de Venise Dom Venitia, un assemblage de Grenache et de Syrah.
Vinification et élevage du Beaumes de Venise Dom Venitia
Pour commencer, les vendanges se font manuellement, à pleine maturité. Puis, une fois les grenache totalement éraflées, les grappes sont foulées et les moûts profitent d’une longue macération de 12 à 15 jours en cuves.
Néanmoins, les syrah, elles, bénéficient de macération en vendanges entières.
Grâce à cela, on obtient des vins teintés et d’une belle concentration aromatique.
Comment apprécier ce Beaumes de Venise Dom Venitia ?
Son vieillissement
En premier lieu, choisissez un bon emplacement, qui dans l’idéal ne descend pas en dessous de 12°C et ne monte pas au-dessus de 16°C.
De toute évidence, ce vin rouge est à apprécier dans sa jeunesse, durant ses cinq premières années.
Servir le Beaumes de Venise Dom Venitia
Tout d’abord, munissez vous d’un thermomètre et privilégiez une température de service autour de 16-17 °C. Toutefois, si vous n’avez pas de thermomètre, sortez le de la cave 2 heures avant et laissez le prendre la température de la pièce tranquillement.
Malgré tout, aérer ce vin ne peut pas lui faire de mal, bien que ce ne soit pas indispensable ! N’hésitez donc pas à sortir la carafe à décanter. Une à Deux heures d’aération suffiront pour l’aider à “s’ouvrir”.
Contexte idéal pour déguster ce vin
C’est un vin parfumé, chaleureux et équilibré, avec des tanins fins. De ce fait, il s’accorde parfaitement aux plats Provençaux comme les légumes farcis, la daube provençale, ratatouille, barbecue, tapas, mais aussi aux volailles, comme le Poulet Basquaise.
Si vous êtes nombreux ou assoiffés, optez plutôt pour le format magnum.
Retrouvez d’autres idées d’accords mets et vins
L’AOP Beaumes de Venise
L’appellation Beaumes de Venise, est une AOC plutôt récente. En effet, elle fut créée en 2005. Elle ne concerne que des vins rouges et sa superficie côtoie les 580 hectares.
Premièrement, ces vins rouges étaient classés Côtes-du-Rhône Villages, depuis 1979. Puis, ils obtiennent le rang des crus des Côtes du Rhône et se placent désormais aux côtés d’autres prestigieuses appellations communales.
Jouxtant Gigondas et Vacqueyras, l’appellation Beaumes de Venise, tire son nom des grottes (Balmes en Provençal) creusées dans les roches de la commune éponyme. Quant au nom de Venise, il est à relier au terme de « Comtat Venaissin », possession des papes du XIIIe siècle à la Révolution.
L’aire géographie se délimite au nord-est d’Avignon sur quatre communes du Vaucluse. Il s’agit de Beaumes-de-Venise, Lafare, La Roque-Alric, et Suzette. L’appellation s’implante en partie sur des terrasses de sols sablo-argileux. Par ailleurs, le vignoble occupe le versant sud des célèbres Dentelles de Montmirail, aux formes déchiquetées.
En outre, il se protège du Mistral grâce aux reliefs avoisinants, et bénéficie ainsi d’un climat chaud, rafraîchi localement par une certaine altitude.
D’autre part, ces vins rouges doivent fournir au minimum 50% de grenache noir minimum, pouvant être accompagnés de 20 autres cépages dont la syrah et le mourvèdre en majorité.
Tout savoir sur l’appellation Beaumes de Venise
Quels sont les cépages du Beaume de Venise Dom Venitia ?
Grenache noir :
Ce cépage noir originaire d’Espagne, est l’une des variétés de qualité du sud de la France. Néanmoins, il est très souvent utilisé en assemblage. En somme, il donne des vins chaleureux, empreints d’arômes de fruits rouges (cerise), d’épices, et apportent beaucoup de gourmandise.
Syrah :
C’est le cépage roi de la Vallée du Rhône septentrionale, donnant des vins charpentés et bien souvent de bonne garde, à la robe sombre et aux arômes puissants de fruits rouges et noirs, épices (surtout le poivre), violette et réglisse.
Certes, c’est le cépage emblématique des Côtes du Rhône, mais on le trouve aussi dans la Provence, et en Languedoc-Roussillon. Toutefois, elle est bien souvent associée au Grenache, Mourvèdre et Cinsault. Elle s’est même diffusée dans les secteurs orientaux du Sud-Ouest (Gaillac et Fronton). Par ailleurs, on la retrouve beaucoup dans les vignobles du Nouveau Monde sous le nom de Shiraz.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.