Mon compte
0 produits – 0,00 
Livraison gratuite pour les commandes de plus de 150,00 .

Appellation Beaumes de Venise

Catégories
Couleurs
Régions
Appellations
Prix
Contenant
mots clés
.

L’appellation Beaumes de Venise, est une AOC plutôt récente. En effet, elle fut créée en 2005. Elle ne concerne que des vins rouges et sa superficie côtoie les 580 hectares.

Premièrement, ces vins rouges étaient classés Côtes-du-Rhône Villages, depuis 1979. Puis, ils obtiennent le rang des crus des Côtes du Rhône et se placent désormais aux côtés d’autres prestigieuses appellations communales.

Jouxtant Gigondas et Vacqueyras, l’appellation Beaumes de Venise, tire son nom des grottes (Balmes en Provençal) creusées dans les roches de la commune éponyme. Quant au nom de Venise, il est à relier au terme de « Comtat Venaissin », possession des papes du XIIIe siècle à la Révolution.

L’aire géographie se délimite au nord-est d’Avignon sur quatre communes du Vaucluse. Il s’agit de Beaumes-de-Venise, Lafare, La Roque-Alric, et Suzette. L’appellation s’implante en partie sur des terrasses de sols sablo-argileux. Par ailleurs, le vignoble occupe le versant sud des célèbres Dentelles de Montmirail, aux formes déchiquetées.

En outre, il se protège du Mistral grâce aux reliefs avoisinants, et bénéficie ainsi d’un climat chaud, rafraîchi localement par une certaine altitude.

D’autre part, ces vins rouges doivent fournir au minimum 50% de grenache noir minimum, pouvant être accompagnés de 20 autres cépages dont la syrah et le mourvèdre en majorité.

2 résultats affichés