Dégustation du Santenay rouge Domaine Girardin
La robe
Belle robe rouge carmin aux reflets pourpres
Le nez
Le bouquet est aromatique et complexe sur les arômes de fruits rouges et noirs, mêlés aux épices (poivre, cannelle), nuances de violette et de réglisse.
La bouche
C’est un vin rond, voluptueux, charnu, aux tanins soyeux et présents.
Production du Santenay rouge
Le terroir
Cette cuvée est issue de vieilles vignes de 60 ans, que le domaine cultive sur le village de Santenay. Les sols sont de composition argilo-calcaire.
Pour ce qui est de l’encépagement, on a uniquement du pinot noir.
Vinification et élevage du Santenay rouge
Au domaine Girardin, l’année détermine les conditions de vinification. Selon ce que donne le millésime, la vendange est partiellement ou en totalité éraflée.
Puis, on procède à une courte macération à froid avant les fermentations, afin d’extraire du fruité.
L’élevage se déroule sur 15 mois en fûts de chêne dont 30% sont neufs.
Comment apprécier ce Santenay ?
Son vieillissement
Choisissez un bon emplacement, qui dans l’idéal ne descend pas en dessous de 12°C et ne monte pas au-dessus de 16°C.
Ce rouge peut se conserver 5-6 ans sans problème.
Servir ce vin rouge
Munissez-vous d’un thermomètre et privilégiez une température de service autour de 15-16 °C. Si vous n’avez pas de thermomètre, sortez le de la cave 2 heures avant et laissez le prendre la température de la pièce tranquillement jusqu’à ce qu’il vous semble à température.
Aérer ce rouge ne peut pas lui faire de mal, vous pouvez donc ouvrir la bouteille 2 heures en avance, voire le carafer une heure avant.
Contexte idéal pour déguster cette cuvée
C’est un vin dense et charnu, mais soyeux. Sa délicatesse a le mérite de très bien l’associer au veau (sauté de veau aux olives, rôti de veau aux pieds de moutons, blanquette de veau traditionnelle…). Ses tanins fondus et sa rondeur nous permette de le marier aux fromages affinés.
Retrouvez d’autres idées d’accords mets-vins
L’AOP Santenay
Tout au sud de la Côte de Beaune, le village de Santenay partagea longtemps ses ambitions entre le vin et les eaux thermales. Aujourd’hui, il se consacre pleinement à Bacchus, oubliant qu’il s’appelait naguère Santenay-les-Bains. L’appellation Santenay, dont le vignoble est traversé par une douce rivière, la Dheune, produit des vins rouges mais aussi des blancs.
On dit des rouges qu’ils ont l’âme du Volnay et le corps du Pommard. En effet, l’appellation Santenay qui se décline en deux couleurs est surtout connue pour ses vins rouges. Ils sont d’ailleurs d’excellente garde (jusqu’à 20-25 ans pour les bons millésimes). Ce sont des vins ronds, aux tanins soyeux mais présents, un joli fruité, un corps sérieux et accompli. Sublime Pinot noir !
Les vins blancs, issus uniquement de chardonnay, ont une parenté évidente avec le Chassagne-Montrachet, leur voisin. Vigoureux et puissant, il s’exprime de façon élégante et charmeuse.
Le Domaine Girardin
Un peu d’histoire…
Les engagements :
Découvrez les autres vins du Château :
- Le Santenay blanc. Découvrez le Santenay blanc du domaine Girardin
Le Pinot noir : cépage unique du Santenay rouge
C’est le cépage noir à l’origine des grands vins rouges de Bourgogne (Chambertin, Romanée-Conti, Corton Pommard, etc). Peu productif mais hautement qualitatif, il fournit des vins d’une belle couleur quoique peu intense. Leur bouquet de griotte et de petits fruits rouges et noirs évolue avec le temps vers la cerise à l’eau-de-vie, le gibier et le cuir.
Sa maturation précoce permet au pinot noir de produire des vins d’une grande finesse dans les régions septentrionales alors qu’il réussit moins dans les secteurs chauds. Il s’est répandu en Alsace, en Champagne, et dans la vallée de la Loire, en Allemagne, en Suisse et dans d’autres pays voisins. Plus récemment il a été acclimaté avec succès dans les régions fraîches du Nouveau Monde (Oregon, Nouvelle-Zélande…).
En Bourgogne, le pinot noir est le cépage presque exclusif des vins rouges ; il ne concède une petite place à d’autres variétés que dans certaines AOC régionales et en Mâcon.
Il exprime une multitude de nuances selon le terroir où il est planté. En Champagne, il constitue près de 40% de l’encépagement et entre dans de nombreux assemblages aux côtés du chardonnay et parfois du pinot meunier.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.