Dégustation du Mâcon Villages Cave d’Azé
-
la robe
Belle robe pâle brillante
-
le nez
Bouquet plutôt minéral, aux nuances de fleurs blanches et fruits à chair blanche
-
la bouche
C’est un vin sec, vif et minéral
Production du Mâcon Villages Cave d’Azé
Le terroir
Pour ce qui est de l’encépagement, seul le chardonnay est présent dans cette cuvée.
Vinification et élevage du Mâcon Villages
Comment apprécier ce Mâcon Villages ?
Le vieillissement
Choisissez un bon emplacement, qui dans l’idéal ne descend pas en dessous de 12°C et ne monte pas au-dessus de 16°C.
Toutefois, cette cuvée de Mâcon est à boire dans sa jeunesse, jusqu’à ses 2 ans.
Servir le Mâcon Villages
Munissez-vous d’un thermomètre et privilégiez une température de service autour de 11-12 °C. Si vous n’avez pas de thermomètre, fiez-vous à la température de votre frigo et sortez le 10-15 minutes avant de le déguster.
Aérer cette cuvée n’est pas nécessaire.
Contexte de dégustation
C’est un vin sec, souple, léger et minéral. Il est un compagnon incontournable des apéritifs en tout genre, mais aussi des casse-croûtes du matin. Et il se marie très bien avec tous les produits de la mer, et soirées sushis !
Retrouvez d’autres idées d’accords mets-vins
L’AOP Mâcon Villages
L’AOC Mâcon Villages fait partie des Mâconnais les plus réputés. Ce sont uniquement des vins blancs secs. Cette appellation est officielle depuis 1936, et compte environ 1800 hectares de vignes.
Décalés par rapport à la Côte d’Or, les monts du Mâconnais composent une double succession de chaînons orientés nord/nord-est et sud/sud-ouest.
Entre les vallées de la Saône et de la Grosne, ces collines sont propices à la culture du chardonnay, qui produit ici des vins précoces. En effet, le chardonnay, roi de la Bourgogne est le seul cépage autorisé dans l’AOC Mâcon Villages.
Les villages les plus connus sont Lugny, Azé, Péronne, Viré et Clessé. Certains sont mêmes devenus des appellations communales. Par exemple, on trouve des Mâcon-Lugny, ou des Viré-Clessé.
Les Mâcon-Villages sont des vins secs où l’on retrouve des arômes de fleurs blanches, minéralité, agrumes, citronnelle…
Ce sont des vins à boire jeunes (jusqu’à 5 ans), en apéritif, ou pour accompagner des poissons, entrées froides, cuisses de grenouille, saumon fumé.
La Cave d’Azé
Un peu d’histoire…
Les engagements :
Le Chardonnay : cépage unique du Mâcon Villages
Cépage emblématique des vins blancs de Bourgogne, c’est aussi le seul cépage autorisé dans les Beaujolais blancs. Il est présent dans la région Beaujolaise depuis 1948, date à laquelle M. Raymond Mathelin en planta sur ces terres, et devint le précurseur de l’appellation Beaujolais Blanc.
Il s’exprime à merveille sur les sols argilo-calcaires de nos parcelles, donnant des beaujolais blancs fins et élégants comme peuvent l’être les meilleurs mâconnais.
Le chardonnay est reconnu pour donner les meilleurs vins blancs secs au monde. C’est la variété presque exclusive des vins blancs de Bourgogne ce qui l’a rendu mondialement célèbre.
Bourgogne et Beaujolais blanc certes, mais on le trouve aussi dans le Jura où il est souvent marié au Savagnin, en Champagne où il représente 30% de l’encépagement, dans le sud et notamment les vins du pays d’Oc, et bien d’autres régions.
Dans le sud de la région beaujolaise, au pays des pierres dorées on compte environ 15% de chardonnay (contre 85% de gamay), que l’on retrouve dans les beaujolais blancs, mais aussi dans les Crémant de Bourgogne, dont celui de la maison 100 % Chardonnay.
Découvrez notre Crémant de Bourgogne.
Il donne des vins élégants, parfois minéraux, parfois plus beurrés voir miellés. La palette aromatique est caractérisée par les arômes de fleurs blanches mais aussi de fruits blancs, agrumes, silex, amandes grillées… Une chose est sûre, son charme opère à tous les coups ! Très rares sont les personnes qui n’aiment pas le chardonnay. On le considère donc comme une valeur sûre !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.