Dégustation du Buffalo Trace Straight Bourbon
-
la robe
La robe du Buffalo Trace Straight Bourbon est ambrée soutenue
-
le nez
Le bouquet est gourmand, sur des notes pâtissières de vanille, caramel et cardamome
-
la bouche
Bouche onctueuse et voluptueuse, sur le boisé, les agrumes, le toffe et les fruits secs, dotée d’une belle longueur
Composition du Buffalo Trace Straight Bourbon
Comme tous les Bourbon, il contient au minimum 51% de maïs. Toutefois, on sait également qu’il contient du seigle et de l’orge.
Ce qu’il y a a savoir sur le Buffalo Trace Straight Bourbon
Fabrication de ce Bourbon
Depuis 200 bans au moins, la distillerie Buffalo Trace produit des Bourbons d’exception, et de très nombreuses fois médaillés. D’ailleurs, elle compte pas moins de treize médailles d’Or ! En effet, c’est la plans ancienne distillerie en activité des USA, sans interruption depuis 1773. Aussi, elle porte la qualification de Monument Historique National depuis 2013.
De toute évidence, tous les Bourbons doivent impérativement vieillir en fûts de chêne neufs dont la paroi intérieure a été brûlée à la flamme pour « ouvrir » le bois et en extraire un maximum d’arômes. De plus, leur couleur doivent obligatoirement être naturelle, et ne doivent contenir aucun arôme artificiel.
Aussi, un « Straight Bourbon » est vieux d’au minimum 2 ans. Et, se vend dans l’Union Européenne, il doit avoir au minimum 3 ans !
En outre, on utilise une ancienne recette créée en 1999, gardée secrète.
Comment apprécier le Buffalo Trace Straight Bourbon ?
Servir ce Whiskey
Comme pour tout whiskey, nous vous conseillons de bannir les verres droits et privilégier une forme tulipe, pour profiter pleinement des arômes du whisky.
Aussi, nous vous conseillons d’éviter de mettre des glaçons dans vos whiskies. Non seulement cela dilue la boisson mais le choc thermique et le froid endorment clairement les arômes.
Néanmoins, vous pouvez y ajouter une lichette d’eau si vous souhaitez estomper la sensation d’alcool. Ainsi, vous profiterez pleinement du bouquet aromatique. Attention, on a dit une lichette !!!! Car si vous mettez trop d’eau on revient à notre problème de dilution : vous n’aurez plus la concentration aromatique qui fait la qualité de ce spiritueux. Aussi, choisissez une eau plutôt neutre comme Cristalline ou Volvic.
Finalement, un très bon whiskey comme celui-là doit se déguster seul (sans ajout), et à température ambiante, entre 17 et 20°C, ou on the rock.
Dans quel contexte déguster le Buffalo Trace Straight Bourbon ?
De toute évidence, il peut se déguster en apéritif, mais reste tout de même idéal en digestif, ou en fin de repas.
D’ailleurs, il s’accordera bien avec du fromage puissant comme le Munster, le Maroilles ou l’Epoisse.
Finalement, il peut aussi servir de base à vos cocktails.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.