La dégustation du Beaujolais Villages Domaine des Frontières
-
la robe
Robe rouge foncée aux reflets violacés
-
le nez
Nez frais et pimpant sur les arômes de fruits rouges bien frais
-
la bouche
La bouche est vive, souple et gourmande. Une trame de fruits rouges soutenue par une finale légèrement épicée. C’est un vin gouleyant et charmeur.
Production du Beaujolais Villages Domaine des Frontières
Le terroir
Les vignes se situent à Jullié (au nord de la région Beaujolaise, proche de Juliénas) en coteaux sur des roches volcaniques anciennes.
Vinification et élevage du Beaujolais Villages Domaine des Frontières
Les vendanges au Domaine des Frontières se font manuellement.
Puis, les raisins macèrent pendant une courte période (pour obtenir des vins souples fruités) en baies entières. C’est ce qu’on appelle la macération semi-carbonique. Cela permet de conserver toute la concentration aromatique du gamay.
Pour la suite, les fermentations et élevage se déroulent en cuve béton. Pas d’élevage sous bois donc pour garder la fraîcheur et la souplesse de ce Beaujolais Villages.
Comment apprécier ce Beaujolais Villages ?
Son vieillissement
Choisissez un bon emplacement, qui dans l’idéal ne descend pas en dessous de 12°C et ne monte pas au-dessus de 16°C.
Cette cuvée de Beaujolais Villages rouge peut vieillir jusqu’à 2-3 ans.
Servir ce Beaujolais Villages
Munissez-vous d’un thermomètre et privilégiez une température de service autour de 15-16 °C. Si vous n’avez pas de thermomètre, sortez le de la cave 2 heures avant et laissez le prendre la température de la pièce tranquillement jusqu’à ce qu’il vous semble très légèrement frais.
Contexte idéal pour déguster cette cuvée
C’est un vin souple, croquant et sur la gourmandise des fruits frais. Il est donc le compagnon idéal de vos apéritifs accompagnés de charcuteries, mais des volailles et cuisine de bistrot (salade lyonnaise, gâteau de foie, gratin de cardons, etc).
Retrouvez d’autres idées d’accords mets-vins
D’autres conseils de dégustation vous attendent sur :
https://www.beaujolais.com/deguster/conseils-de-degustation/
L’AOP Beaujolais Villages
Tout comme l’AOP Beaujolais, l’AOP Beaujolais Villages est une appellation régionale, obtenue en 1937. Les Beaujolais Villages sont répartis sur 38 villages et 9400 hectares environ ! C’est une vaste aire géographique qui va du sud de la région au nord en entourant les 10 crus… Autant de terroirs différents, donnant des profils de vins variés.
Les parcelles sont sélectionnées pour faire partie des meilleurs coteaux des 38 villages, sur des sols granitiques, de sables ou de roches volcaniques, alors que les AOP Beaujolais sont essentiellement sur des sols argilo-calcaires. Ces coteaux se situent entre 190 et 550 m d’altitude et biens souvent sur des pentes raides ! Le travail effectué en vignes est donc très rarement mécanisable.
Les Beaujolais Villages sont des vins expressifs et intensément fruités.
Ils existent en blanc (chardonnay), rosé (gamay) ou rouge (gamay).
Le saviez-vous : le Beaujolais Villages est la première appellation “Villages” de l’histoire !
Tout savoir sur l’AOP Beaujolais Villages
Le Domaine des Frontières : Jérémy Thien
Histoire du domaine
C’est en 2013 que Jérémy Thien décide d’une reconversion professionnelle dans le monde du vin qui le passionne. Il part de la région parisienne pour revenir dans son Beaujolais natal. Il reprend ses études (école de Davayé) puis se lance dans la viticulture et production de son propre vin en appellations Beaujolais Villages et Juliénas.
En effet, il cultive aujourd’hui 6 hectares de vignes, à Jullié, sur les hauteurs au nord du vignoble sur des sols composés majoritairement de roche volcanique.
Les engagements de Jérémy Thien : un domaine certifié HVE
Produire des vins de qualité et respecter la nature. De par ses préoccupations, Jérémy Thien obtient la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) et effectue avec son équipe, la plupart des travaux manuellement.
La certification HVE c’est une vision globale et plutôt large de l’engagement sanitaire et environnemental. Elle se concentre sur les points suivants :
- protection de la biodiversité en plantant des essences locales et nécessaires, en entretenant les sols, chemins, murets, etc
- raisonnement phytosanitaire : le but est de limiter au maximum les intrants (traitements contre les maladies de la vigne et du raisin) et de se restreindre au strict minimum en fonction des conditions météo du millésime.
- gestion de la fertilisation : utiliser des engrais organiques et bannir les engrais chimiques.
En effet, la souplesse de cette certification permet au vigneron de choisir ses méthodes en fonction de la taille de son exploitation, de son milieu (en plaine, en coteau), et de la faune et la flore locales. C’est un excellent tremplin vers la viticulture BIO !
Renseignez-vous sur la certification HVE
Le cépage Gamay : cépage unique de l’AOP Beaujolais Villages
C’est le cépage unique du Beaujolais rouge, Beaujolais Villages rouge et des 10 crus qui constituent les vins de la région (Brouilly, Côte de Brouilly, Chiroubles, Régnié, Morgon, Fleurie, Moulin-à-Vent, Juliénas, Saint-Amour, Chénas).
Il est donc largement dominant dans la région puisque 95% des vins sont des beaujolais rouges, et les rosés proviennent également de ce seul cépage.
Il donne des vins gouleyants, fruités et d’une agréable vivacité. On profite d’une impression de fruits croquants et de gourmandise avant tout. Ce sont des vins de courte à moyenne garde.
Certes c’est le cépage emblématique du Beaujolais, mais on le trouve aussi dans la Vallée de la Loire (Anjou et Touraine), dans le Centre et le Massif Central (Côtes d’Auvergne, Côtes Roannaises, Côtes du Forez, Saint-Pourçain), dans les Coteaux du Lyonnais, et certains vins du sud-ouest en assemblage.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.