Appellation Beaujolais Villages

Catégories
Couleurs
Régions
Appellations
Prix
Contenant
mots clés
.

L’appellation Beaujolais Villages désigne la sélection des meilleurs coteaux du Beaujolais, rassemblant 38 communes de la partie nord du vignoble, parfois sur des pentes très raides ! La délimitation marque la transition entre les sols argilo-calcaires du sud de la région et ne retient que les sols granitiques de sable ou de roches volcano-sédimentaires. A partir du gamay noir, les vignerons obtiennent des vins rouges très fruités, gouleyants, élégants et parfois structurés. Les rares Beaujolais Villages blancs proviennent des plants de chardonnay de ces villages. L’appellation Beaujolais Villages est officielle depuis 1950, se décline en blanc, rouge et rosé, et s’étend sur 6300 hectares.

Dans le Beaujolais sud ce sont des vins riches, mais dans le nord, secteur des crus, ce sont des vins plus charpentés.

Le château de Montmélas, situé à Montmélas-Saint-Sorlin et surnommé le château de la belle au bois dormant, est un site emblématique, producteur également de Beaujolais-Villages. Bien qu’il ait été restauré au XIXeme siècle, son histoire remonte en 977 où il servait de résidence au sirs de Beaujeu. Mais l’appellation Beaujolais Villages ne s’arrête pas là, elle contourne en fait les 10 crus. Le Beaujolais fût d’ailleurs l’une des première appellation à utiliser le terme Villages pour désigner une partie de son AOC et c’était en 1950.

Le saviez-vous ? Les Beaujolais Villages se décline aussi en « nouveau » lors de la sortie des primeurs le 3ème jeudi du mois de novembre, en rouge et rosé.

2 résultats affichés