Langoustine et sa bisque

La langoustine servie avec son savoureux bouillon crémé, donne un très bon accord avec un vin blanc onctueux et aromatique ou un rosé corsé.

La langoustine servie avec sa bisque peut être servie en apéritif dinatoire ou en entrée pour les repas de fête par exemple.

Les ingrédients pour 6 personnes

Il vous faut :

A savoir avant de s’engager dans cette recette de bisque de langoustine :

Les ustensiles nécessaires à la recette de bisque de langoustine

Pour réaliser cette recette de bisque de langoustine, vous aurez besoin d’une casserole assez grande pour accueillir les 16 bestioles décortiquées, une passoire très fine type chinois et un mixeur à bras. Pour la présentation, des piques en bois seront utiles.

Le déroulé de la recette de la bisque de langoustine

La préparation

Prenez soin si nécessaire d’ouvrir votre vin d’accompagnement bien en avance et veillez à ce qu’il reste frais ! Un Tavel fera un parfait compagnon rosé, mais aussi tous les vins blancs onctueux et aromatiques comme le Corbières blanc, le Santenay blanc, le Condrieu, ou le Savigny-les-Beaune 1er cru blanc.

Sortez tous vos ingrédients et c’est parti !

On dégrossit le travail

Epluchez tous les légumes, et taillez-les en petits morceaux.

Décortiquez délicatement les langoustines, sans rien jeter et concassez les têtes et carapaces.

Vous avez bien mis votre tablier ???? Alors on passe à la suite : la bisque.

Comment fait on une bisque de langoustine ?

Dans une grande casserole, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites saisir les carapaces des langoustines 3 minutes à feu vif.

Ajoutez les légumes et le concentré de tomate. Laissez cuire 5 minutes en remuant. Versez le vin blanc dans la casserole, puis couvrez d’eau à hauteur. Pour le vin blanc, un Chardonnay d’Ardèche, ou un Muscadet feront très bien l’affaire. Salez, poivrez et laissez cuire à feu moyen pendant 30 minutes.

Filtrez le fumet de langoustine dans une casserole propre à l’aide d’une passoire fine voir un chinois. Ajoutez un peu de crème pour l’adoucir et laissez cuire 10 minutes à feu moyen pour obtenir une consistance légèrement épaisse. Ajoutez le beurre en morceaux puis, à l’aide du mixeur à bras, mixez la bisque.

Place au dressage de la bisque de langoustine

Au moment de servir, faites chauffer le reste d’huile d’olive dans une poêle et faites-y cuire les langoustines pendant 2 minutes.

Ce n’est pas le genre de plat à apporter sur la table, non ! Dressez à la cuisine, c’est beaucoup mieux.

La présentation idéale de ce plat se fait dans des grosses verrines ou verres à eau de table que vous remplissez de bisque. Au centre, plongez-y une langoustine piquée d’un pique en bois pour une meilleure prise.

A table !