La dégustation du Madiran Domaine de Poujo
-
la robe
La robe du Madiran Domaine de Poujo est pourpre intense aux reflets légèrement tuilés
-
le nez
Le nez est chaleureux et complexe de fruits confits, poivre, tabac blond, cuir réhaussé de notes cacaotées
-
la bouche
Bouche c’est un vin ample et dense, avec des tanins fermes. En effet, c’est un vin solide et racé.
Production du Madiran Domaine de Poujo
Le terroir
Les vignes du Domaine de Poujo poussent sur des sols argilo-calcaires dans les Pyrénées Atlantiques.
Aussi, en ce qui concerne l’encépagement, on a uniquement du Tannat.
Vinification et élevage au Domaine de Poujo
Les vinifications sont longues et se font en cuves inox.
Puis, s’ensuit un élevage de 12 mois en fûts de chêne dont 35% sont neufs.
Comment apprécier ce Madiran du Domaine de Poujo ?
Son vieillissement
Premièrement, choisissez un bon emplacement, qui dans l’idéal ne descend pas en dessous de 12°C et ne monte pas au-dessus de 16°C.
De toute évidence, ce vin possède un beau potentiel de garde et peut vieillir jusqu’à une dizaine d’années. Toutefois, si vous aimez les vins rouges sur leur jeunesse, on vous conseille de l’ouvrir autour de ses 5-6 ans.
Servir ce Madiran du Domaine de Poujo
Tout d’abord, munissez vous d’un thermomètre et privilégiez une température de service autour de 15 – 16 °C. Cependant, si vous n’avez pas de thermomètre, sortez le de la cave 2 heures avant et laissez le prendre la température de la pièce tranquillement.
Par ailleurs, aérer ce vin s’avère bien nécessaire. Donc, n’hésitez pas à le carafer deux heures avant de le déguster, surtout si il est jeune !
Contexte idéal pour déguster ce vin
C’est un vin plein et solide. De ce fait, il faut le réserver aux viandes rouges, gibiers, plats mijotés. Aussi, un accord incontournable pour aller avec ce Madiran : le canard (confit de canard, cassoulet, magrets de canard, etc).
En savoir plus sur les accords mets-vins du Madiran
L’appellation Madiran
Depuis 1936, l’appellation Madiran dans les Pyrénées, est une icône du vignoble du sud-ouest. Il est produit non loin de l’Adour, à cheval sur les départements du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pynénées Atlantiques.
Finalement, le Madiran a joui très tôt d’une excellente réputation. En effet, il fût longtemps le vin des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Son cépage dominant est le tannat qui s’exprime avec force sur un terroir argilo-calcaire et siliceux mêlé de fines graves. C’est pourquoi ce vin est synonyme de puissance et forte charpente. D’autant plus que c’est un vin bonne garde (5 à 10 ans). Pourtant, en vieillissant, le Madiran devient soyeux et caresse le palais.
Bien qu’on trouve dans certaines cuvées, du cabernet sauvignon, cabernet franc et du fer servadou, le tannat reste néanmoins le cépage majoritaire.
C’est une appellation à découvrir car elle promet un bouquet complexe : violette, fruits noirs, musc, épices, genièvre…
Le Domaine de Poujo, à Aydie
Les engagements du Domaine de Poujo
Le domaine est certifié HVE : Haute Valeur Environnementale.
C’est une vision globale et plutôt large de l’engagement sanitaire et environnemental. Néanmoins, la certification se concentre sur les points suivants :
- protection de la biodiversité en plantant des essences locales et nécessaires, en entretenant les sols, chemins, murets, etc
- raisonnement phytosanitaire : le but est de limiter au maximum les intrants (traitements contre les maladies de la vigne et du raisin) et de se restreindre au strict minimum en fonction des conditions météo du millésime.
- gestion de la fertilisation : utiliser des engrais organiques et bannir les engrais chimiques.
En somme, la souplesse de cette certification permet au vigneron de choisir ses méthodes en fonction de la taille de son exploitation, de son milieu (en plaine, en coteau), et de la faune et la flore locales. C’est un excellent tremplin vers la viticulture BIO !
Renseignez vous sur la certification HVE
Le Tannat, cépage unique du Madiran Domaine de Poujo
C’est le cépage noir du sud-ouest donnant des vins de garde charpentés et riches en tanins. Par conséquence, ils demandent plusieurs années de vieillissement pour s’arrondir et développer un parfum de framboise et de mûre.
Originaire du Béarn, on le trouve surtout dans les Pyrénées Atlantiques et les départements limitrophes. Il constitue le cépage principal des AOC Madiran et Saint-Mont. Pourtant, il participe à l’encépagement des Irouleguy et Tursan. De même, c’est une variété accessoire du Cahors.
Le tannat est également très cultivé en Uruguay.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.