Minervois BIO « L’air de rien » Domaine Lignères-Lathenay

Domaine Lignères-Lathenay

Ce Minervois de petit producteur est chaleureux, généreux, gorgé de soleil. C’est un vin plein, aux arômes intenses qui rappellent la mûre, la prune, la violette et la réglisse.

UGS : MIN-DOM-LIG-LAT
Catégorie :
Couleur : rouge
Appellation(s) :Appellation Minervois
Contenant : 75cl
Taux d'alcool : 14.5%
Millesime : 2022
Potentiel de garde : 4-5 ans
Température de service : 16°C

8,50 

Produit Mathelin

La dégustation du Minervois

  • la robe

robe grenat d’une bonne intensité

  • le nez

Nez intense et chaleureux de fruits noirs (mûre, prune), réglisse et violette

  • la bouche

Bouche dense, puissante, suave, avec des tanins tout en rondeur, et une belle amplitude

Production du Minervois « L’air de Rien »

Le terroir 

Les vignes poussent dans cette région naturelle appelée « Petit Causse » au pied de la montagne noir, sur des sols argilo-calcaires.

En ce qui concerne l’encépagement on  a dans cette cuvée 50% de syrah, 35% de cinsault et 15% de mourvèdre.

Vinification et élevage du Minervois

Après les vendanges, les raisins sont en totalité éraflés et foulés. Puis, a lieu une macération de trois semaines avec des remontages réguliers afin d’extraire un maximum d’arômes.

Les vinifications et l’élevage du Minervois se font en cuves.

Comment apprécier ce Minervois ?

Son vieillissement

Choisissez un bon emplacement, qui dans l’idéal ne descend pas en dessous de 12°C et ne monte pas au-dessus de 16°C. 

Ce vin doit se déguster dans sa jeunesse, jusqu’à ses 4-5 ans.

Servir ce Minervois

Munissez-vous d’un thermomètre et privilégiez une température de service autour de 15 – 16 °C. Si vous n’avez pas de thermomètre, sortez le de la cave 2 heures avant et laissez le prendre la température de la pièce tranquillement.

Aérer ce vin ne peut pas lui faire de mal. N’hésitez pas à l’ouvrir bien en avance.

Contexte idéal pour déguster ce vin

C’est un vin riche et plein, très chaleureux. On le réserve donc aux plats forts en goût comme la tajine d’agneau aux pruneaux, chorizo grillé au barbecue, cassolette d’escargots au lard, forêt noire…

Tajine d'agneau pour accompagner le Minervois

crédit photo : naimbic

En savoir plus sur les accords mets-vins du Languedoc

L’appellation Minervois

Le Minervois appartient au vignoble languedocien. C’est une AOC certifiée depuis 1985, qui se décline en trois couleurs, sur environ 4200 hectares de vignes.

La vigne fait partie des paysages du Minervois depuis plus de deux millénaires. Et Minerve fut l’un des hauts lieux de l’épopée cathare. Aujourd’hui, depuis l’autoroute qui relie Narbonne à Carcassonne, le voyageur peut observer le Minervois, vignoble disposé en gradins, de l’Aude jusqu’aux contreforts de la Montagne Noire.

Dans cette région plutôt calcaire, aux collines douces, la vigne joue avec la garrigue comme sur un damier désordonné. Au nord les ceps sont plantés sur des pentes caillouteuses. Au sud, ce sont plutôt des étendues planes de cailloux roulés.

Aussi, en ce qui concerne l’encépagement, on trouve pour les vins blancs du grenache, bourboulenc, marsanne, macabeu, roussanne et vermentino.

Les vins rouges et rosés, eux, proviennent de grenache noir, syrah, lledoner, mourvèdre, carignan, cinsault et piquepoul.

Les vins rouges sont chaleureux, épicés, réglissés, sur les fruits noirs intenses. Ils sont dotés d’une charpente tannique et d’une belle concentration aromatique. Les vins rosés sont frais et puissants. Les vins blancs ont une attaque franche et fruitée, et une finale douce et vanillée.

Le Domaine Lignères-Lathenay, petit producteur de Minervois

Un peu d’histoire…

Les engagements de la maison

Le domaine possède depuis peu la certification BIO.

fleur de vigne, production de minervois

Crédit photo : AimeeDelacroix

C’est -à -dire ? La viticulture BIO consiste à substituer les produits de synthèse (interdits en BIO), par d’autres autorisés pour la production biologique. Ainsi, les pesticides et désherbants sont bannis. Le labour des sols et/ou l’enherbement sont de vigueur, les engrais chimiques sont interdits.

Pour les traitements contre les maladies de la vigne, le soufre (ou sulfite) et le cuivre (ou bouillie bordelaise) sont autorisés.

Il faut 3 années de rigueur sous le statut « en conversion » pour obtenir le label BIO.

En savoir plus sur la viticulture biologique

 

Découvrir d’autres vins de la maison Lignères-Lathenay

Les cépages utilisés dans la production du Minervois

La syrah (50%) : c’est le cépage roi de la Vallée du Rhône septentrionale, donnant des vins charpentés et bien souvent de bonne garde, à la robe sombre et aux arômes puissants de fruits rouges et noirs, épices (surtout le poivre), violette et réglisse.

Certes c’est le cépage emblématique des Côtes du Rhône. Toutefois, on le trouve aussi dans la Provence, et en Languedoc-Roussillon, bien souvent associé au Grenache, Mourvèdre et Cinsault. Elle s’est même diffusée dans les secteurs orientaux du Sud-Ouest (Gaillac et Fronton). On la trouve également dans les vignobles du Nouveau Monde sous le nom de Shiraz.

Grappe de Syrah pour produire le Minervois

crédit photo : berho

Le Cinsault (35%) : cépage noir méridional, le cinsault peut participer aux assemblages de la plupart des appellations méditerranéennes, mais le plus souvent comme cépage accessoire. C’est dans certaines cuvées de rosé, qu’il est sans doute le plus présent. Il donne à ses vins des arômes très appréciés de fraise, pêche et framboise.

Le mourvèdre (15%) : c’est un cépage noir méridional très cultivé en Espagne. Il entre dans la composition de plusieurs vins de Provence, en particulier le Bandol rouge, aux côtés notamment du grenache et du cinsault. On le trouve aussi dans la vallée du Rhône comme dans le Châteauneuf du Pape ou Gigondas. Plus récemment, il a été implanté en Languedoc Roussillon.

Il est à l’origine de vins colorés, tanniques, chaleureux, complexes et de longue garde.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

Vous aimerez peut-être aussi…

Actualités

Les dernières nouvelles du Domaine

Les Champagne Autréau à l’honneur les 29 et 30 novembre 2024 !

Un petit mot sur les Champagne Autréau Producteurs à Champillon, découvrez les Champagne Autréau Producteurs depuis 1670, la famille Autréau cultive ses vignes à Champillon. Lors de la dégustation de […]

Les Beaujolais Nouveaux 2024 arrivent !

Dégustation des Beaujolais Nouveaux 2024 aux Caves Mathelin Rendez-vous à partir du jeudi 21 novembre, dans l’une de vos caves Mathelin pour la dégustation des Beaujolais Nouveaux 2024 ! Cave […]

D’où viennent les arômes du vin ?

Pourquoi savoir d’où viennent les arômes du vin ? Afin d’enrichir votre expérience de la dégustation du vin, d’approfondir vos connaissances, de mieux comprendre cet univers complexe, intéressez vous à […]