Dégustons le Sylvaner
-
la robe
Jolie robe jaune pâle
-
le nez
Délicatement fruité, il offre un bouquet marqué par la fraîcheur et les arômes herbacés
-
la bouche
En bouche le Sylvaner est léger et rafraichissant.
Comment produire le Sylvaner chez Jérôme Tappe ?
L’encépagement
C’est la caractéristique des vins d’Alsace : presque tous sont issus d’un seul cépage.
Le Sylvaner seulement, compose cette cuvée.
Vinification et élevage
Ce sont des vinifications classiques : pressurage direct, débourbage, fermentations et élevage en cuves.
Comment apprécier le sylvaner ?
Le vieillissement
En premier lieu, choisissez un bon emplacement, qui dans l’idéal ne descend pas en dessous de 12°C et ne monte pas au-dessus de 16°C.
De toute évidence, c’est un vin à boire jeune, jusqu’à ses 2 ans.
Servir le Sylvaner
Tout d’abord, munissez vous d’un thermomètre et privilégiez une température de service autour de 8 -11 °C. Si toutefois vous n’avez pas de thermomètre, fiez vous à la température de votre frigo et sortez le 10-15 minutes avant de le déguster.
Néanmoins, aérer ce vin n’est pas nécessaire.
Contexte de dégustation
C’est un vin sec, léger, frais et légèrement minéral. De ce fait, il accompagne parfaitement les fruits de mer et la cuisine du quotidien !
Retrouvez d’autres idées d’accords mets et vin
Jerôme Tappe, le producteur du Sylvaner
L’histoire du domaine
C’est la troisième génération de vignerons sur les villages de Sigolsheim et Zimmerbach.
Né d’après guerre, le domaine perdure et le savoir-faire des Tappe se transmet de père en fils !
Les autres vins du domaine
Gewurztraminer vendanges tardives
L’appellation Alsace se décline en différents cépages
L’aire géographique de l’appellation Alsace
L’appellation Alsace s’étend sur l’ensemble de la région viticole, avec 15 000 hectares de vignes qui produisent des vins rouges, rosés et blancs.
Certes, c’est un ruban de 170 km de long qui se déploie sur les collines qui forment le piémont oriental des Vosges, avec 119 communes productrices.
Comprendre les étiquettes
Etiquetés « Alsace » ou « Vin d’Alsace », ces vins sont blancs à 90%. Néanmoins, si leur diversité traduit la multiplicité des variétés cultivées dans le vignoble, ils ont pour point commun leur côté aromatique.
Aussi, l’appellation Alsace donne des vins mono-cépage pour la plupart du temps. Ces cépages sont affichés sur les étiquettes, si bien que les consommateurs identifient souvent l’appellation Alsace par le cépage utilisé.
Toutefois, les lieux-dits peuvent être mentionnés sur l’étiquette, ainsi que onze dénominations sous-régionales ou communales. L’appellation Alsace fournit environ les trois quarts de la production régionale, à côté des AOC Crémants-d’Alsace, et Alsace Grand Cru.
Le terroir de l’appellation Alsace
L’aire d’appellation est délimitée aux départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Le vignoble est diversifié par ses expositions et sa topographie, mais bénéficie toutefois partout de conditions naturelles avantageuses. En effet, le climat semi-continental est très sec, l’hydrométrie est bonne, les étés sont ensoleillés et les nuits fraîches pendant la période de maturation.
Néanmoins les terroirs sont multiples. Les sols peuvent être des granites, schistes et grès du massif ancien, des terrains sédimentaires calcaires ou marneux, ou des sols sableux ou graveleux.
Les cépages utilisés, dont le sylvaner
A la diversité des substrats répond celle des cépages. Ils trouvent dans la mosaïque des sols, leur terroir de prédilection. On en compte une douzaine. On peut citer par exemple parmi les plus connus : le riesling, gewurztraminer, pinot gris, sylvaner, muscat, pinot noir, etc. D’ailleurs, ce dernier est le seul cépage rouge utilisé. Quelques rares vins sont issus d’assemblage, comme l’Eldelzwicker.
L’identité régionale
Les vins d’Alsace sont obligatoirement embouteillés dans la région. On les embouteille dans la célèbre flûte d’Alsace. C’est une bouteille élancée qui participe grandement à leur identité.
Le saviez-vous ? L’appellation Alsace est la seule à pouvoir utiliser le terme de « vendanges tardives » ! Ce sont les vins qui possèdent la richesse minimale en sucre de la vendange, la plus élevée en France. Ils sont obligatoirement issus de Gewurztraminer, pinot gris, riesling, ou muscat.
Le sylvaner : cépage unique dans cette cuvée
Cépage blanc répandu en Allemagne et en Alsace, principalement dans le Bas-Rhin.
Il donne des vins frais et légers aux arômes d’agrumes et de fleurs blanches, parfois accompagnés de notes minérales.
Quand on le cultive en coteau, il engendre des vins consistants, notamment sur le Zotzenberg. C’est le seul grand cru alsacien où on autorise le Sylvaner.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.