Dégustation du whisky Nikka From the Barrel
-
la robe
La robe du whisky Nikka From the Barrel est couleur or ambré
-
le nez
Le bouquet est extrêmement complexe, riche et intense, à dominante florale (lila), avec des notes fruitées (abricot), d’épices (clou de girofle) et de cuir
-
la bouche
Bouche puissante et longue où se mêlent les notes fruitées de pêche, de boisé-vanille, et iodées.
Composition du whisky Nikka
Le whisky Nikka From the Barrel est un blended.
En somme, cela signifie qu’il n’est pas composé à 100% de céréales maltées. De ce fait, il se compose d’un assemblage de céréales non maltées.
Apprenez en plus sur la différence entre les single malt et les blended.
Ce qu’il y a a savoir sur le whisky Nikka From the Barrel
Masataka Taketsuru, que l’on considère comme le père du whisky fonde en 1934 le whisky Nikka. Puis, cette société élabora une large gamme de whiskies, au sein de deux distilleries au nord du Japon : Yoichi et Miyagikyo.
D’une part, Yoichi est la plus septentrionale des distilleries japonaises. Située plus précisément sur la côte de l’île de Hokkaido, elle produit un whisky à l’ancienne. En effet, elle utilise les petits alambics et distille à flamme directe. Aussi, les notes sont salines.
D’autre part, Miyagikyo est une distillerie en plein cœur d’un environnement naturel paradisiaque. De plus, son air est très pur, et son eau de source cristalline ! C’est pourquoi, ses whiskies son doux et raffinés !
En somme, le whisky Nikka From the Barrel est un assemblage d’une grande précision et d’une complexité incontestable.
Comment apprécier le whisky Nikka From the Barrel ?
Servir ce whisky japonais
Comme pour tout whisky, nous vous conseillons de bannir les verres droits et privilégier une forme tulipe, pour profiter pleinement des arômes du whisky.
Aussi, nous vous conseillons d’éviter de mettre des glaçons dans vos whiskies. Non seulement cela dilue la boisson mais le choc thermique et le froid endorment clairement les arômes.
Néanmoins, vous pouvez y ajouter une lichette d’eau si vous souhaitez estomper la sensation d’alcool. Ainsi, vous profiterez pleinement du bouquet aromatique. Attention, on a dit une lichette !!!! Car si vous mettez trop d’eau on revient à notre problème de dilution : vous n’aurez plus la concentration aromatique qui fait la qualité de ce spiritueux. Aussi, choisissez une eau plutôt neutre comme Cristalline ou Volvic.
Finalement, un très bon breuvage comme le whisky Nikka From the Barrel doit se déguster seul (sans ajout), et à température ambiante, entre 17 et 20°C.
Contexte de dégustation du whisky Nikka From the Barrel
Du fait de sa puissance et de sa complexité, il est préférable de déguster le whisky Nikka From the Barrel en digestif.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.