Dégustation du magnum de Rozy Cave Dom Brial
-
la robe
La robe du magnum de Rozy est d’un beau rose saumon, brillante
-
le nez
Le nez est marqué par un fruité intense : fruits rouges et fruits exotiques
-
la bouche
La bouche est fraîche et vive, parfumée par un bouquet fruité, et une finale douce
Par ailleurs, sa bouteille décorée qui porte un bikini fait fureur sur les tables lors de repas d’été. Aussi, avis aux collectionneurs, le maillot de bain du Rozy Dom Brial change tous les ans !
Production du magnum de Rozy à la Cave Dom Brial
Le terroir et l’encépagement
Le magnum de Rozy Dom Brial se compose de 75 % de syrah et 25% de Muscat à petits grains.
Aussi, les vignes sont situées sur des terroirs variés : galets roulés, argilo-calcaire et sables de terre profonde.
Vinification et élevage du magnum de Rozy
Dans un premier temps et après les vendanges, les macérations durent très peu de temps de manière à ne pas obtenir un rosé trop teinté, malgré la dominante de Syrah.
Ensuite, les fermentations se déroulent en cuves inox.
Comment apprécier le magnum de Rozy ?
Le vieillissement
Tout d’abord, choisissez un bon emplacement, qui dans l’idéal ne descend pas en dessous de 12°C et ne monte pas au-dessus de 16°C.
Malgré tout, comme la plupart des rosés, c’est un vin à boire dans sa jeunesse, avant 2 ans.
Le service du magnum de Rozy
En premier lieu, munissez vous d’un thermomètre et privilégiez une température de service autour de 9-10 °C. Toutefois, si vous n’avez pas de thermomètre, fiez vous à la température de votre frigo.
Néanmoins, aérer ce vin n’est pas nécessaire.
Le magnum est l’équivalent de 2 bouteilles 75 cl. Donc, prévoyez donc d’être 8-10 personnes autour de la table, ou d’avoir large soif. Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Ayez surtout soif de modération.
Dans quel contexte déguster ce magnum de Rozy ?
C’est un vin de caractère et bien fruité. De toute évidence, c’est le rosé d’apéritif par excellence. Mais, il est largement capable d’accompagner un repas avec des viandes grillées (barbecue), farcis niçois, pâtes aux légumes, rougets, tarte aux fraises, etc
Son grand format fait de lui le choix idéal pour les soirées d’été à durée indéterminée, les barbecues entre amis, ou encore pour une chouette idée de cadeau.
Retrouvez d’autres idées accord mets-vins
L’IGP Côtes Catalanes
Le Vin de Pays des Côtes Catalanes est une IGP (Indication Géographique Protégée) du Roussillon, dans le département des Pyrénées Orientales. En fait, elle s’étend sur 3993 hectares, répartis sur 118 communes.
Ainsi niché entre méditerranée et montagnes, proche de Perpignan, le vignoble représente un amphithéâtre, véritable atout. En effet, les ceps bénéficient d’un ensoleillement maximal, et d’une bonne protection contre les vents violents.
Aussi, l’appellation se décline en trois couleurs. Donc, les vins blancs sont issus principalement de grenache, macabeu, malvoisie du Roussillon, Marsanne, roussanne, viognier, vermentino, et bien d’autres…
Les rosés et rouges, eux, proviennent également de nombreux cépages. Par exemple, le grenache, carignan, cinsault, lledoner, mourvèdre, syrah, merlot, cabernet, etc
Toutefois, certains blancs ou rouges à l’origine, portent la mention « rancio ». Avec le temps ils prennent une couleur ambrée et sont caractéristiques des arômes de fruits secs.
De plus, les vins blancs sont fins, délicats, concentrés et plutôt riches. Leur palette dépend toutefois du ou des cépages utilisés.
Cependant, le rosé évoque les petits fruits rouges et des notes florales. Parfois, en assemblage avec un petit pourcentage de muscat, on apprécie sa douceur.
Les vins rouges, eux, sont gouleyants, charnus ou puissants, selon leur(s) cépage(s) et leur terroir.
Tout savoir sur l’IGP Côtes Catalanes
La Cave Dom Brial à Baixas
Un peu d’histoire…
La maison Dom Brial naît en 1923, de l’initiative de quelques vignerons solidaires, suite à la crise viticole que la France venait de traverser.
Puis, la notoriété de cette cave s’est élargie et dépasse désormais largement le Roussillon. Malgré tout, en 1985 le nom de Dom Brial est choisi en référence à ce père Dominicain né en Roussillon, qui légua des rentes aux communes de Baixas et de Pia, afin qu’elles entretiennent les écoles destinées aux enfants les plus pauvres.
Aujourd’hui, 247 vignerons cultivent les 2100 hectares de vignes dans le Roussillonnais.
Les autres vins de la Cave Dom Brial
- Rozy bouteille de 75 cl. Retrouvez la même cuvée en 75 cl !
- Muscat de Noël 75 cl. Découvrez le Muscat de Noël.
Nos engagements : une maison labellisée Vignerons Développement Durable
Dans une volonté de créer une dynamique respectueuse de l’environnement et commune aux 247 vignerons coopérateurs, la maison Dom Brial obtint le label Vignerons Développement Durable.
Quels sont les cépages du magnum de Rozy ?
La Syrah :
C’est le cépage roi de la Vallée du Rhône septentrionale, donnant des vins charpentés et bien souvent de bonne garde, à la robe sombre et aux arômes puissants de fruits rouges et noirs, épices (surtout le poivre), violette et réglisse.
Certes c’est le cépage emblématique des Côtes du Rhône. Toutefois, on le trouve aussi dans la Provence, et en Languedoc-Roussillon, bien souvent associé au Grenache, Mourvèdre et Cinsault. Elle s’est même diffusée dans les secteurs orientaux du Sud-Ouest (Gaillac et Fronton). On la trouve également dans les vignobles du Nouveau Monde sous le nom de Shiraz.
Le Muscat à petits grains :
C’est un cépage blanc cultivé depuis l’Antiquité sur les bords de la Méditerranée. D’ailleurs, on le considère comme le plus noble des muscats. Mais, on en tire surtout des vins doux, souvent issus de mutage. En effet, en France, c’est le cépage unique de nombreux vins doux naturels comme le muscat de Frontignan.
Parfois associé au Muscat d’Alexandrie, il donne le muscat de Rivesaltes. Il entre aussi dans la composition de vins effervescents comme la Clairette de Die.
Globalement, il est puissamment aromatique et complexe. Ses vins évoquent le raisin frais, la rose, les fruits exotiques, les agrumes et les épices.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.