Vin de Pays des Cotes Catalanes

Catégories
Couleurs
Régions
Appellations
Prix
Contenant
mots clés
.

Le Vin de Pays des Cotes Catalanes est une IGP (Indication Géographique Protégée) du Roussillon, dans le département des Pyrénées Orientales. Elle s’étend sur 3993 hectares, répartis sur 118 communes. Niché entre méditerranée et montagnes, proche de Perpignan, le vignoble représente un amphithéâtre, véritable atout. En effet, les ceps bénéficient d’un ensoleillement maximal, et d’une bonne protection contre les vents violents.

L’appellation se décline en trois couleurs. En effet, les vins blancs sont issus principalement de grenache, macabeu, malvoisie du Roussillon, Marsanne, roussanne, viognier, vermentino, et bien d’autres…

Les rosés et rouges Vin de Pays des Cotes Catalanes proviennent également de nombreux cépages. Par exemple, le grenache, carignan, cinsault, lledoner, mourvèdre, syrah, merlot, cabernet, etc

Certains blancs ou rouges à l’origine, portent la mention « rancio ». Avec le temps ils prennent une couleur ambrée et sont caractéristiques des arômes de fruits secs.

Les vins blancs sont fins, délicats, concentrés et plutôt riches. Leur palette dépend toutefois du ou des cépages utilisés.

Le Vin de Pays Cotes Catalanes rosé évoque les petits fruits rouges et des notes florales. Parfois en assemblage avec un petit pourcentage de muscat, on apprécie sa douceur.

Les vins rouges, eux, sont gouleyants, charnus ou puissants, selon leur(s) cépage(s) et leur terroir.

2 résultats affichés