Œufs en meurette

Les œufs en meurette… une recette traditionnelle qui fait fureur lorsqu’elle est accompagnée d’un bon vin rouge !

Les ingrédients pour 4 personnes

Il vous faut :

Œufs extra-frais, c’est indispensable !

A savoir avant de s’engager dans cette recette d’œufs en meurette

Recette un peu délicate mais bon marché
Environ 25 min de préparation
20 min de cuisson
pour 4 convives

Les ustensiles nécessaires pour cette recette d’œufs en meurette

Il vous faudra finalement asse peu de choses à savoir :

Le déroulé de la recette d’œufs en meurette

La préparation

Sortez tous vos ingrédients et le matériel nécessaire.

Prenez le temps d’ouvrir votre vin d’accompagnement bien en avance, voir le carafer ! Un Crozes-Hermitage Chapoutier, un Hautes-Côtes-de-Nuits, un Gamaret, ou un Mercurey feront de bons compagnons.

On met le tablier et c’est parti !

Comment prépare-t’on des œufs en meurette ?

Les accompagnements du plat : lard et croûtons

Coupez les tranches de pain de mie en petits dés pour faire des croûtons.

Faites chauffer 50 g de beurre dans une poêle. Faites y revenir les dés de pain de mie à feu moyen pendant 2 à 3 minutes en remuant, juste pour les colorer et les rendre croustillants. Puis égouttez-les sur du papier absorbant. Réservez les croûtons dans une assiette.

Dans cette même poêle (inutile d’en salir deux !), faites griller à feu vif les tranches de lard 1 minute de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes. Réservez.

L’essentiel : la sauce au vin rouge

Portez à ébullition le vin rouge avec l’oignon haché finement, le laurier, le thym, un peu de sel et de poivre. Pour le choix du vin, nous vous proposons un vin spécial sauce, mais vous pouvez aussi prendre un fond de vin qu’il vous reste à la maison.

Une fois à ébullition, baissez le feu et laissez réduire à petits frémissements durant 5 minutes environ jusqu’à obtention d’une consistance sirupeuse. Si vous avez du mal à faire réduire votre sauce, n’hésitez pas à en délayer une partie avec de la Maïzena dans un bol à part avant de l’ajouter dans la casserole pour l’épaissir.

Ajoutez le fond de veau, mélanger pendant une minute, puis passez au chinois. Ajouter le reste de beurre en parcelles, mélangez au fouet et réserver au chaud.

On s’attaque au plus dur : les œufs pochés

Faites frémir une grande marmite d’eau avec le vinaigre blanc. Avec une grande cuillère, créez un tourbillon dans l’eau. Cassez un œuf dans une tasse (on les fait un par un), puis, faites le glisser dans la marmite, au milieu du tourbillon. Ramenez le blanc autour du jaune à l’aide d’un écumoire. Comptez 3 minutes de cuisson, puis égouttez-les délicatement sur un linge. Coupez les filaments blancs qui dépassent. Faites de même avec les autres œufs.

La petite astuce de mamie

Pocher les œufs vous semble difficile ? Pas de panique mamie a une astuce pour vous !

Prenez un film alimentaire que vous posez à plat sur votre plan de travail. Huilez ce film alimentaire avec de l’huile de tournesol et un pinceau. Vous y cassez l’œuf à l’intérieur. Relevez les bords du film alimentaire et constituez une papillote bien serrée en faisant un nœud en haut.

Faites cuir cet œuf dans la marmite d’eau. Un peu de triche n’a jamais fait de mal à personne 😉

Place au dressage des œufs en meurette

Dans des assiettes creuses, versez une louche de sauce au vin, déposez les œufs pochés par-dessus.

Puis, parsemez de croûtons et posez délicatement deux tranches de lard grillé sur le dessus.

Bien sur, on oublie pas de mettre une corbeille de pain à disposition des convives, car la sauce au vin fera son effet !

Bon appétit !