Mon compte
0 produits – 0,00 
Livraison gratuite pour les commandes de plus de 150,00 .

Dégustation la Bastide Saint Dominique

Les 29 et 30 septembre, profitez en pour découvrir les cuvées de l’un de nos producteurs coups de cœur de la Vallée du Rhône !

Rendez-vous pour la dégustation la Bastide Saint Dominique

La dégustation la Bastide Saint Dominique aura lieu :

Dégustation la Bastide Saint Dominique
Crédit photo : la Bastide Saint Dominique

Quoi de mieux que de pouvoir goûter un vin avant d’en profiter à la maison ? C’est donc l’occasion de tester le Côtes du Rhône de la soirée entre potes, la Gigondas du repas du dimanche, le Châteauneuf du Pape du repas de Noël, ou encore le Cairanne du dîner avec le beau-père…

Je précise aussi que cette dégustation est gratuite, ouverte à toutes les personnes majeures, et sans obligation d’achat. Le vin c’est notre passion, vous le faire connaître c’est notre plaisir !

Domaine de la Bastide Saint Dominique

Le domaine se situe à Courthezon (84, Vaucluse) au cœur de la Provence. Aussi, au pied de la montagne de Châteauneuf du Pape, les vignes du domaine bénéficient d’un ensoleillement maximal accompagné de ce bon vieux mistral.

Créé en 1976 par Gérard et Marie-Claude Bonnet avec peu de parcelles, le domaine est resté familial et est aujourd’hui mené par Eric et Véronique Bonnet. Désormais, la Bastide Saint Dominique atteint 50 hectares en propriété.

En 2011, Eric Bonnet fait le choix de la viticulture BIO. Il obtient donc le label en 2014. Toutefois, à force de contraintes administratives et en viticulture, le domaine se retranche depuis quelques années sur le label HVE (Haute Valeur Environnementale).

Globalement, c’est une vision plutôt large de l’engagement sanitaire et environnemental. Ainsi, la certification se concentre sur les points suivants :

La souplesse de cette certification permet au vigneron de choisir ses méthodes en fonction de la taille de son exploitation, de son milieu (en plaine, en coteau), et de la faune et la flore locales.

Tout savoir sur le label HVE

Les cuvées proposées pour la dégustation La Bastide Saint Dominique

Les vins blancs

Dégustation la Bastide Saint Dominique blanc
Crédit photo : Nadin Sh

C’est l’allier fraîcheur de vos apéritif et repas en tout genre. Il présente un bouquet expressif offert par sa dominance de viognier. De ce fait, il ravira les amateurs d’arômes et d’accords mets et vins.

D’ailleurs, je vous propose de le déguster en accompagné d’une assiette de pâtes aux coques.

Les vins rouges

Barbecue et Côtes du Rhône la Bastide St Dominique
Crédit photo : Kampus-Production

Excellent rapport qualité – prix, l’essayer c’est l’adopter !

En effet, cet assemblage de syrah et grenache que vous allez découvrir à la dégustation La Bastide Saint Dominique défie toute concurrence. On adoooooore sa richesse aromatique, sa texture charnue et soyeuse, et ses tanins fondus.

De toute évidence, c’est le vin de tous les contextes ! Par conséquent, il s’appréciera autant avec les burgers entre potes, le poulet rôti en famille du dimanche midi, la soirée pizzas devant le match, ou encore sur un barbecue sans chichi.

Le Cairanne est un vin plein, avec un beau volume, un bouquet expressif qui ne manque pas de fraîcheur !

C’est le genre de vin que l’on aime faire découvrir aux copains, la petite pépite au prix très attractif qui plus est.

Par ailleurs, je vous conseille de le servir avec des côtelettes d’agneau sauce mentholée. C’est un délice !

Bœuf rôti et Gigondas La Réserve Saint Dominique
Crédit photo : DuckaHouse

Le Gigondas la Réserve Saint Dominique fait partie des vins de la Vallée du Rhône méridionale à dominante de grenache. Il est indéniable que ce cépage offre une trame fruitée très agréable. Le nez est complexe et intense, les tanins sont soyeux, le vin garde une certaine fraîcheur.

En somme, on est bien loin des vins rugueux, aux tanins astringents, qu’ils faut laisser vieillir 10 ans pour être appréciable ! Bien au contraire, dès maintenant, et jusqu’à ses 10 ans, vous pourrez vous régaler avec ce superbe vin rouge équilibré.

De toute évidence, vous pouvez servir ce Gigondas accompagné d’une viande rouge rôtie ou d’un plat en sauce comme un civet de lièvre.

Côte de boeuf et Châteauneuf du Pape la Bastide St Dominique
Crédit photo : u_aitkr8xo

Voilà une idée de cadeau idéale, à offrir ou à s’offrir. En fait, il serait vraiment difficile de ne pas apprécier de Châteauneuf du Pape. Encore une fois, le domaine vinifie et élève son vin de manière à garder la souplesse et des tanins fondus qui en feront un vin à boire dès maintenant et jusqu’à ses 12 ans.

Le nez est complexe et intense, la bouche est généreuse et de très bonne longueur. En effet, ce vin charnu et ample est l’exemple d’une belle harmonie entre la puissance et la fraicheur.

Il est indéniable que cette cuvée mérite sa place sur vos tables de fête, ou de diner entre fins gourmets. Pensez à bien l’aérer et servez le sur une belle côte de bœuf, ou encore une tajine d’agneau.

Alors convoquez vos amis et on se donne rendez-vous les 29 et 30 septembre pour la dégustation La Bastide St Dominique !