Vin Moulin a Vent Château de Chénas magnum

Château de Chénas

Complexe, raffiné, charpenté… sa notoriété de Seigneur du Beaujolais n’est pas déméritée ! Très joli magnum cru du Beaujolais à offrir ou à découvrir entouré de bons copains.

UGS : MOU-A-VEN-MAG
Catégorie :
Couleur : rouge
Région : Beaujolais
Contenant : 1.5L
Taux d'alcool : 14%
Millesime : 2022
Potentiel de garde : 8 ans
Température de service : 16°C

26,80 

La dégustation du vin Moulin a Vent Château de Chénas

  • la robe

Robe carmin profond

  • le nez

Nez puissant et racé, à dominante de fruits noirs et quelques touches vanillées

  • la bouche

En bouche, des arômes minéraux apportent de l’élégance. Les tanins sont présents mais avec un grain fin

Comment apprécier ce vin Moulin a Vent ?

Son vieillissement

Choisissez un bon emplacement, qui dans l’idéal ne descend pas en dessous de 12°C et ne monte pas au-dessus de 16°C. 

Ce Moulin a Vent peut vieillir une dizaine d’années. Toutefois si vous aimez les gamay sur leur fraîcheur et leur croquant, on vous recommande de le boire autour de ses 5-6 ans.

Servir ce vin Moulin a Vent

Munissez-vous d’un thermomètre et privilégiez une température de service autour de 15-16 °C. Si vous n’avez pas de thermomètre, sortez le de la cave 2 heures avant et laissez le prendre la température de la pièce tranquillement.

Aérer le Moulin a Vent ne peut pas lui faire de mal. N’hésitez pas à sortir la carafe à décanter, surtout si il est jeune. 1 heure d’aération suffira pour l’aider à “s’ouvrir”.

Le magnum est l’équivalent de 2 bouteilles 75 cl. Prévoyez donc d’être 8-10 personnes autour de la table, ou d’avoir large soif. Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Ayez surtout soif de modération.

Contexte idéal pour déguster ce vin

C’est un vin puissant et raffiné. Il n’est pas ridicule devant un rôti de bœuf en croûte, joues de bœuf confites, magrets de canard grillés ou bœuf bourguignon !

Retrouvez d’autres idées d’accords mets-vins

Accord moulin a vent et boeuf

crédit photo : mattyh

L’AOP Moulin a Vent

Depuis 1936, l’AOP Moulin a Vent fait partie des 10 crus de la région. Il se situe au nord de la région et s’étend sur environ 670 hectares répartis entre deux communes seulement : Romanèche-Thorins et Chénas. 

On dit de lui que c’est le Seigneur du Beaujolais, certainement car la grande qualité de ses vins est reconnue ! Contrairement aux autres crus, il ne porte pas le nom d’une commune, mais de son emblème, le moulin à vent classé monument historique et qui domine le vignoble du haut d’une colline.

Aussi, les sols bien souvent granitiques sont exigeants. Les vents dont le moulin témoigne, sont puissants. Sur ces collines, le gamay est contraint et se réduit donc naturellement à un faible rendement, ce qui nous offre des vins concentrés et puissants. 

Renseignez-vous sur le vin Moulin a Vent

Le Gamay : cépage unique du vin Moulin a Vent

C’est le cépage unique du beaujolais rouge, Beaujolais-Villages rouge et des 10 crus qui constituent les vins de la région (Brouilly, Côte de Brouilly, Chiroubles, Régnié, Morgon, Fleurie, Moulin-à-Vent, Juliénas, Saint-Amour, Chénas).

Il est donc largement dominant dans la région puisque 95% des vins sont des beaujolais rouges, et les rosés proviennent également de ce seul cépage.

Ceps de gamay pour élaborer le vin moulin a vent

crédit photo : Domaine des Frontières

Il donne des vins gouleyants, fruités et d’une agréable vivacité. On profite d’une impression de fruits croquants et de gourmandise avant tout. Ce sont des vins de courte à moyenne garde.

Certes c’est le cépage emblématique du Beaujolais, mais on le trouve aussi dans la Vallée de la Loire (Anjou et Touraine), dans le Centre et le Massif Central (Côtes d’Auvergne, Côtes Roannaises, Côtes du Forez, Saint-Pourçain), dans les Coteaux du Lyonnais, et certains vins du sud-ouest en assemblage.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

Vous aimerez peut-être aussi…

Actualités

Les dernières nouvelles du Domaine

Les Champagne Autréau à l’honneur les 29 et 30 novembre 2024 !

Un petit mot sur les Champagne Autréau Producteurs à Champillon, découvrez les Champagne Autréau Producteurs depuis 1670, la famille Autréau cultive ses vignes à Champillon. Lors de la dégustation de […]

Les Beaujolais Nouveaux 2024 arrivent !

Dégustation des Beaujolais Nouveaux 2024 aux Caves Mathelin Rendez-vous à partir du jeudi 21 novembre, dans l’une de vos caves Mathelin pour la dégustation des Beaujolais Nouveaux 2024 ! Cave […]

D’où viennent les arômes du vin ?

Pourquoi savoir d’où viennent les arômes du vin ? Afin d’enrichir votre expérience de la dégustation du vin, d’approfondir vos connaissances, de mieux comprendre cet univers complexe, intéressez vous à […]