Appellation Chateauneuf du Pape

Catégories
Couleurs
Régions
Appellations
Prix
Contenant
mots clés
.

L’appellation Chateauneuf du Pape fait partie de la vallée du Rhône méridionale. Officielle depuis 1936, elle s’étend sur 3100 hectares, dans la plaine du Comtat Venaissin, au nord d’Avignon. Elle est présente sur les communes de Châteauneuf-du-Pape, d’Orange, de Courthézon, de Bédarrides et de Sorgues.

Aussi, le massif se présente sur la rive gauche du Rhône. Il est dominé par une tour de l’ancienne résidence des papes d’Avignon.

Les sols de galets roulés sont la spécificité de l’appellation Chateauneuf du Pape. Ils résistent à la sécheresse du climat méditerranéen et au mistral.

La notoriété des vins rouges est largement établie, du fait, notamment, de l’importance de leur production. Mais l’appellation Chateauneuf du Pape se décline aussi en vins blancs, qui rivalisent avec les plus grands vins blancs secs français ! Ces derniers aussi, ont un beau potentiel de garde d’environ une dizaine d’années.

Pour ce qui est des cépages, de nombreuses variétés sont autorisées. Ainsi, on trouve dans les rouges du grenache, syrah, mourvèdre, cinsault, terret, muscardin, vaccarèse, counoise, clairette, picpoul noir.

Pour les vins blancs, on trouve de la clairette, bourboulenc, roussanne, picardan, et picpoul blanc.

Les rouges sont des vins de caractère, épicés, avec des notes animales sauvages, et empyreumatiques. ils sont tanniques et charpentés, aptes au vieillissement (de 5 à 20 ans).

Les vins blancs sont amples, ronds, fruités, fleuris et gourmands.

 

5 résultats affichés