Optimisez le vieillissement du vin !
Suivez nos conseils pour optimiser le vieillissement du vin ! Temps de garde, apogée du vin, conditions de stockage, plus de secrets entre nous !
Comment réussir le vieillissement du vin de garde ?
Vous êtes nombreux à avoir reçu comme cadeau à Noël du vin de garde, et à nous demander conseil. Lisez bien ce qui suit :
Un vin de garde c’est quoi ?
On parle de vin de garde quand il s’agit d’un vin apte au vieillissement. On dit qu’il a un « bon potentiel de garde ». Mais le temps de garde est aléatoire ! Il faut donc vous rapprocher de votre caviste ou du producteur concerné pour savoir quel est son potentiel de garde. En général on parle de « vin de garde » à partir d’une dizaine d’années potentielles de vieillissement du vin.
Comment estime on le temps de vieillissement du vin ?
De manière générale, un cru du beaujolais se garde environ 5-6 ans parfois plus, un Pessac-Leognan environ 8 ans, un saint-Joseph une dizaine d’années, un Châteauneuf du Pape, Pommard, un Gevrey Chambertin, entre 12 et 15 ans, une Côte-Rôtie au moins 20 ans, etc. Vous trouverez sur nos pages produits les temps de garde MAXIMUM.
Car oui en effet, le temps de garde que vous annonce votre caviste c’est toujours le maximum (environ, il n’y a pas de vérité dans le temps de garde) a espérer. En fonction donc de vos goûts il faudra estimer à quel moment ouvrir la bouteille. Si vous aimez les vins plutôt jeunes, sur le fruité croquant, ouvrez les donc dans la première moitié du temps de garde maximum. Si vous aimez les arômes de vieillissement confiturés, animal, etc vous pouvez aller chercher l’aboutissement du vieillissement du vin. Attention, cela est plus risqué !
Si vous en avez aucune idée, questionnez nous sur « l’apogée » du vin. C’est le temps de garde où l’on estime que le vin est le meilleur, avant d’entamer sa déclinaison. Mais tout ça reste une question de goût.
Comment s’y prendre pour bien faire vieillir son vin ?
Il faut les bonnes conditions de garde.
L’idéal c’est une vraie cave voûtée sous la maison, car en général, celles-ci sont sombres, humides, et fraîches.
En fin de compte ce qui est important c’est :
- Pas d’écart de température ! L’idéal c’est un endroit qui ne descend pas en dessous de 12°C et ne monte pas au dessus de 16°C. Attention aux coups de chaud dans le coffre des voitures lors du transport !
- Pas de lumière ! Le vin n’aime pas ça alors on le met dans une pièce sans fenêtre ou alors il reste stocké dans une caisse bois fermée.
- De l’humidité ! Une bonne cave a environ 60% d’humidité.
- Un stockage de pro : pour ne pas faire sécher le bouchon, on le stock couché ou alors la tête en bas (s’il reste en carton et selon la forme du carton). On fait attention aussi à ne pas le mettre à côté de la cuve de fioul ou du café en vrac car les odeurs peuvent passer à travers le bouchon.
Pour vérifier tout cela il existe des thermomètres hydromètres.
Si malgré votre volonté, vous ne possédez pas de cave sous votre maison, procurez vous une cave à vin. On les trouve dans les magasins d’électroménager et il en existe de toutes les tailles, selon votre budget. Elles sont convenables car proposent un stockage couché, à température réglable constante, porte pleine ou vitrée (mais teintée pour garder le vin à l’abri de la lumière), avec un taux d’humidité maîtrisé.