Dégustons le Cognac Napoléon
-
la robe
La robe du Cognac Napoléon est ambrée aux reflets dorés
-
le nez
Le bouquet est gourmand, gras et beurré, sur des notes de noix et de pâte d’amande
-
la bouche
La bouche est bien présente, puissante, avec des notes de vanille, fruits secs et épices douces.
Comment produit on le Cognac Napoléon ?
Le procédé de production
Le Cognac est une eau de vie de vin, issu principalement du cépage Ugni blanc. On le produit donc par distillation du vin lui-même.
On élabore ce Cognac Napoléon à partir d’un assemblage de Cognacs tous classés premier cru, et élevés au minimum 6 ans en fûts.
L’appellation Cognac, les grandes lignes
Créée en 1936, l’appellation Cognac est large et vaste. Elle s’étend sur 78000 hectares ! En effet, c’est l’un des vignobles les plus vastes du pays ! C’est le second vignoble derrière de Bordelais.
Le territoire du Cognac est irrigué par la Charente et ses affluents. L’aire d’appellation couvre la Charente-Maritime, une grande partie de la Charente et un peu de la Dordogne et des Deux-Sèvres.
Au cœur de la région : les villes de Jarnac, de Segonzac et de Cognac.
Si les décrets mentionnent 9 cépages, l’ugni blanc reste tout de même le roi de l’appellation Cognac. La folle blanche et le colombard sont marginaux.
Les six crus répartis en cercles concentriques autour de Cognac se distinguent surtout par leur capacité de vieillissement.
Au sud de la ville, la Petite Champagne et la Grande Champagne donnent des eaux de vie très fines. Assemblées, elles donnent la Fine Champagne, de grande réputation.
Au nord ouest on trouve Les Borderies. Tout autour, des crus de superficie importante : les Fins Bois, les Bons Bois, et les Bois à Terroir.
Ce qu’il y a à savoir sur Jean Fillioux
Un petit mot sur la maison
Depuis 4 générations, ce domaine familial élabore au cœur de la Grande Champagne, des Cognacs de grande qualité. Encore l’un des rares domaines à échapper à l’industrialisation du Cognac, les Fillioux restent fidèles aux méthodes traditionnelles, où l’élevage en fût de chêne occupe une place importante !
Comment apprécier le Cognac Napoléon ?
Servir ce spiritueux
Cette boisson se boit à température ambiante entre 18 et 20°C.
Il faut servir le Cognac Napoléon dans des verres à Cognac.
Contexte de dégustation du premier cru Cognac Napoléon
C’est un Cognac extrêmement présent ! Par conséquent, il se réserve aux grandes occasions.
Certains l’apprécient en solo au coin du feu avec un carreau de chocolat, d’autre en repas de famille pour accompagner un foie gras ou une tarte tatin.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.