Dégustation du magnum de Prosecco BRUT
-
la robe
La robe du magnum de Prosecco BRUT est or brillante aux reflets verdâtres
-
le nez
Nez fruité sur les arômes de poire et de pomme, avec quelques nuances florales et d’épices douces
-
la bouche
En bouche on apprécie le perlage fin et la texture crémeuse de ce Prosecco DOC Treviso
Production du magnum de Prosecco BRUT
Le terroir du DOC Treviso
C’est un domaine familial qui cultive ses vignes, produisant le DOC Treviso. Leur vignoble se situe au pied des collines « Colli Asolani », au nord de la province de Trévise (environ 30 km au nord de Venise). Le climat est doux et tempéré, les vignes sont plein sud.
La composition typique des sols de la région d’Asolo donne un Prosecco plus complet avec plus de bulles. Leur vin possède une texture crémeuse distinctive.
En ce qui concerne l’encépagement, on a uniquement du Glera, le cépage autochtone de Vénétie, et cépage unique de tous les Prosecco.
Vinification et élevage du magnum de Prosecco BRUT
Les raisins sont tout d’abord éraflés, puis pressés.
Le jus fermente à basse température dans un réservoir en acier inoxydable pour préserver les saveurs de fruits frais, typiques du cépage Glera.
Les bulles se développent naturellement. Le vin de base est dans une cuve en acier inoxydable avec un mélange de levures sélectionnées et de sucre. La fermentation produit des bulles naturelles de dioxyde de carbone dans le vin. Les températures sont contrôlées pour améliorer et maintenir la qualité du vin.
Une fois la pression atteint 4,5 bar, on refroidi le réservoir pour arrêter la fermentation et laisser les lies et les sédiments se déposer au fond. Le vin est ensuite filtré pour enlever les lies. L’appellation DOC Treviso est stricte et qualitative. On teste donc le vin pour la conformité DOC avant de le mettre en bouteille sous pression, pour préserver les bulles.
Le taux de sucre présent dans ce magnum de Prosecco BRUT
Il s’agit là d’un vin BRUT c’est à dire présentant 1 à 12 g de sucre résiduel par litre. C’est le plus sec des trois types de Prosecco.
Comment apprécier ce magnum de Prosecco BRUT ?
Comment conserver un magnum de Prosecco BRUT ?
Choisissez un bon emplacement, qui dans l’idéal ne descend pas en dessous de 12°C et ne monte pas au-dessus de 16°C.
Cette cuvée est à apprécier dans sa jeunesse, entre 1 et 2 ans.
Servir le magnum de Prosecco BRUT
Munissez vous d’un thermomètre et privilégiez une température de service autour de 6-8 °C. Si vous n’avez pas de thermomètre, fiez vous à la température de votre frigo.
Aérer cette cuvée n’est pas nécessaire.
Si vous le servez en cocktail, un grand verre sera préférable. Si vous le servez nature, faites comme pour le Champagne, sortez les flûtes !
Le Prosecco même en appellation DOC Treviso est ingrédient majeur dans le cocktail Spritz !
La recette du Spritz :
Dans un verre tumbler ou un grand verre à pied, mettez quelques glaçons et une demi rondelle d’orange.
Ajoutez ensuite 1/3 de Select Pilla, puis 2/3 de Prosecco. Ajouter enfin un trait d’eau gazeuse.
Mélangez délicatement pour faire remonter l’amer. Décorez d’un pique avec une olive verte.
Dans quel contexte ouvrir un magnum de Prosecco Brut ?
C’est un vin d’apéritif par excellence ! De toute évidence, sa légèreté lui permet d’accompagner toute une soirée, mais aussi une après-midi piscine ! De plus, il peut aussi accompagner des desserts, fruits de mer, ou salades. Toutefois, si le magnum vous parait trop grand, optez plutôt pour le Prosecco 75 cl.
L’appellation DOC Treviso
L’appellation Prosecco DOC Treviso
Le Prosecco est un vin effervescent italien populaire que l’on produit dans la région viticole de Venetie en Italie. En effet, il est issu de 5 provinces de Vénétie (dont le Prosecco DOC Treviso), et 4 provinces de Frioul-Vénétie Julienne. Ces zones comprennent des collines qui offrent des sols riches et bien drainés. On constate aussi un climat idéal pour la culture des raisins Glera.
L’appellation DOC Treviso est une des appellations du Prosecco, c’est même l’une des plus importantes en volumes. Elle provient de la région de Venetie, dans la ville de Trévise, à environ 28 km au nord de Venise. La réputation de cette appellation est de produire des vins effervescents de qualité supérieure.
On produit le Prosecco à partir du cépage autochtone Glera (cultivé dans cette région depuis des siècles). Les raisins sont cueillis à la main et pressés immédiatement pour préserver leur saveur et leur fraîcheur. Le jus fermente dans des cuves en acier inoxydable à basse température, ce qui permet de préserver les arômes délicats du vin.
La deuxième fermentation, qui crée les bulles, se déroule dans des cuves pressurisées. Le vin vieilli ensuite pendant une période minimale de 30 jours pour développer ses saveurs et son caractère.
Comment apprécier un magnum Prosecco BRUT ?
C’est un vin blanc pétillant généralement considéré comme une alternative plus abordable et plus légère au Champagne. De toute évidence, le Prosecco est devenu de plus en plus populaire ces dernières années grâce au fameux cocktail le Spritz. Mais, la qualité du Prosecco DOC Treviso lui permet d’accompagner des repas avec des plats légers et des desserts.
Généralement, le Prosecco est plus léger et plus fruité que le champagne. Aussi, il s’exprime sur des saveurs de pomme, de poire, de pêche et de citron vert, avec des notes florales et d’agrumes. D’ailleurs, le Prosecco est également souvent moins cher que le champagne, ce qui en fait un choix populaire pour les fêtes et les occasions spéciales.
Le glera : cépage unique du Prosecco DOC Treviso
Cépage planté en grande quantité au 19ème siècle, dans les provinces de Trévise et de Padoue. Dans ce temps là, déjà on produisait des vins pétillants à base de glera, vendus à Venise.
En somme, c’est la variété idéale pour faire du vin mousseux car sa structure est claire. De plus, il ne contient pas beaucoup de sucre mais plutôt de l’acidité (parfait pour la prise de mousse), et des arômes de fruits frais (pomme, poire, pêche).
Les baies du glera sont vert clair et de forme ovale. Aussi, ce cépage est relativement résistant aux maladies comme le mildiou ou l’oïdium. Toutefois, il nécessite beaucoup de soleil et de chaleur pour murir correctement. C’est pourquoi il se plait si bien en Vénétie !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.