Mon compte
0 produits – 0,00 
Livraison gratuite pour les commandes de plus de 150,00 .

Ravani : gâteau grec aux agrumes

Le Ravani est un dessert aux accents méditerranéens, moelleux et gourmand, que l’on apprécie l’été avec une boule de glace, l’hivers avec un carreau de chocolat.

Ingrédients pour 8-10 personnes

Et oui, chez les grecs, on ne cuisine que pour les grandes tablées ! Le Ravani est aussi un gâteau familial et convivial.

Ce qu’il vous faut :

Pour le gâteau, prévoyez donc :

Aussi, pour le sirop, prévoyez :

Astuce du chef

Mettre un peu de jus d’orange dans le sirop continue de parfumer le Ravani.

A savoir avant de préparer le Ravani

Les ustensiles nécessaires pour préparer le Ravani

Il vous faudra le nécessaire de pâtisserie à savoir 2 saladiers, un fouet à main, un batteur électrique, une marquise, une balance, un plat à gratin et pour le sirop, une casserole.

Mais qu’est-ce que le Ravani ?

Le ravani est un dessert traditionnel originaire de la cuisine grecque et turque. Il est également connu sous le nom de revani ou basbousa dans d’autres régions du Moyen-Orient.

Certes, le Ravani est un gâteau à base de semoule fine imbibé d’un sirop sucré parfumé à l’eau de fleur d’oranger, aux agrumes ou au sirop de miel (selon les provenances).

Oranges pour réaliser le Ravani
Crédit photo : Hans

En somme, la recette du Ravani varie légèrement selon les régions, mais elle comprend généralement de la semoule. Une fois cuit, le gâteau est découpé en petits carrés ou losanges, et généreusement arrosé du sirop sucré chaud qui l’imprègne et lui confère une texture moelleuse et humide.

Dans la tradition grecque, il est servi comme dessert lors d’occasions spéciales telles que les mariages, les fêtes religieuses ou les célébrations familiales.

Terrasse de taverne grecque
Crédit photo : fietzfotos

C’est un dessert apprécié pour sa saveur sucrée, sa texture unique et son parfum envoûtant. Sa popularité s’est répandue dans de nombreux pays et il est souvent considéré comme l’un des desserts emblématiques de la cuisine méditerranéenne et du Moyen-Orient.

La recette du Ravani

Préparation et mise en place

Toute d’abord, mettez votre four à préchauffer à 180°C.

Puis, mettez de quoi accompagner votre dessert au frais. Par exemple, prévoyez une bouteille de Lemon Jacoulot au congélateur et une bouteille de rosé Chabal au frigo. En hivers, optez plutôt pour un rhum Botafogo.

Préparez tous vos ingrédients, mettez votre tablier et c’est parti !

Préparons ce Ravani

Premièrement, dans deux saladiers distincts, séparez les blancs des jaunes d’œuf.

Dans le saladier des jaunes, ajoutez 120g de sucre et battre pour faire mousser le mélange. Puis, ajouter le beurre fondu et les zestes d’orange.

Par la suite, inclure les ingrédients secs. A savoir, la farine, la semoule, la levure et les amandes en poudre). Mélanger le tout, et lorsque cela devient difficile, ajouter le jus d’orange. Toutefois, mettez le jus au fur et à mesure pour obtenir une pâte tout de même assez épaisse. Selon le jus que donne vos oranges, il faudra soit tout mettre soit en mettre les 3/4 à peu près. Vous pouvez aussi ajouter de la fleur d’oranger à ce moment là.

Dans un deuxième temps, battre les blancs d’œuf en neige au batteur électrique. Battre jusqu’à ce qu’ils se tiennent un peu, puis ajouter 80g de sucre et battre à nouveau jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes.

Puis, avec une marquise, ajouter délicatement les blancs en neige au reste de la pâte.

Ensuite, beurrez votre plat à gratin, et remplissez le de la pâte à gâteau.

Enfin, faites cuire environ 40-45 minutes.

Ravani : gâteau grec aux agrumes
Crédit photo : Cave Mathelin

La touche finale

La touche finale qui fait toute la gourmandise du Ravani, c’est le sirop !

Pendant que votre gâteau cuit, préparer le sirop à base d’eau, sucre et reste du jus d’orange. Lorsque le sirop commence à épaissir, arrêter sa cuisson, mais tenez le au chaud.

Une fois cuit, découper directement dans le plat, votre gâteau en carrés ou rectangles d’environ 3 cm. Décoller les parois du gâteau des bords du plat. Puis versez dessus, le sirop chaud et laissez le gâteau s’imbiber et refroidir. Si le sirop a du mal à pénétrer dans le gâteau, vous pouvez piquer ce dernier avec un couteau pour faire des fentes.

Service du Ravani

C’est un dessert familial et convivial. Donc on apporte directement le plat sur la table et on sert les carrés de gâteau dans des assiettes.

En été, on peut l’accompagner d’une boule de glace vanille ou d’un sorbet orange ou citron.