Appellation Côtes du Jura

Catégories
Couleurs
Régions
Appellations
Prix
Contenant
mots clés
.

On retrouve sous le « vin Côtes du Jura », la gamme complète des vins jurassiens : blancs, rosés, rouges, vins jaunes et vin de paille. En Franche-Comté, ce vignoble s’étend sur 530 hectares. Il bénéficie d’un terroir de coteaux situés entre 220 et 380 m d’altitude.

En terme de volume produit, les blancs dominent nettement.

Certes, on y trouve des vins issus du chardonnay, ou du savagnin, ou d’un assemblage des deux cépages. Le savagnin est le seul cépage présent dans le vin jaune. Il aura façonné la notoriété de cette région en donnant naissance à des vins complètement atypiques !

En effet, le savagnin apporte des arômes de noix, épices et abricot sec intenses et remarquables ! Dans le vin de paille, on relève des notes de fruits exotiques.

Néanmoins, dans les vins d’assemblage avec le chardonnay, les arômes floraux et fruités sont présents. On apprécie cet assemblage qui permet d’adoucir la puissance du savagnin.

Cependant, les vins rouges eux sont moins particuliers. Issus de poulsard, trousseau ou pinot noir, ils donnent des vins aux arômes de fruits rouges et fruits noirs, légèrement tanniques.

4 résultats affichés