La blanquette de veau crémeuse
De tendres morceaux de veau nappés d’une sauce crémeuse au goût de bouillon. Voici notre recette de la blanquette de veau.
Voici notre recette de la blanquette de veau : de tendres morceaux de veau nappés d’une sauce crémeuse au goût de bouillon.
Les ingrédients pour 4 personnes
Il vous faut :
- 800 g de morceaux de veau dans le flanchet,
- 1 verre de vin blanc de cuisine comme le Debeauchêne
- 100 g de beurre,
- 50 g de farine
- une lichette de crème fraiche liquide
- sel et poivre,
- 2 oignons et 6 clous de girofle,
- deux ou trois carottes
- 2 poireaux et 2 branches de céleris pour le bouillon,
- un bouquet garni composé de 2 ou 3 feuilles de laurier, de quelques branches de thym et de sarriette.
Le petit plus du chef :
Je prévois un peu de citron (jus) en fin de préparation pour apporter un petit twist à cette recette.
A savoir avant de s’engager dans une blanquette de veau
Recette facile et bon marché
Environ 30 min de préparation
1 heure de cuisson
pour 4 convives
Les ustensiles nécessaires pour cette blanquette de veau
Il vous faudra quelques matériels, mais rien de bien sorcier, à savoir :
- une planche à découper avec un couteau de cuisine
- un éplucheur ou économe
- un grand faitout
- un chinois
- une louche
- deux saladiers
- un fouet
Le déroulé de la recette de blanquette de veau
La préparation
Tout d’abord, on prépare son vin d’accompagnement. Un Pinot gris d’Alsace serait parfait, alors mettez-le bien au frais ! Si vous préférez le vin rouge, choisissez un Crozes Hermitage, Saint-Amour ou encore un Beaune 1er cru. Prenez soin de bien aérer votre vin, voir même le carafer 1 heure avant de passer à table.
Sortez tous vos ingrédients et matériel nécessaire. On met son tablier, et c’est parti !
Puis, commencez par laver soigneusement vos légumes à l’eau claire. Epluchez les carottes et coupez les en tronçons. Réservez les sur une assiette. Tailler les blancs de poireaux en tronçons aussi. Taillez ensuite en cubes grossiers votre flanchet si vous n’avez pas fait prédécouper votre viande par le boucher. Réservez les sur la planche à découper. De même, préparez votre bouquet garni en passant rapidement sous l’eau vos aromates et en les liant par la tige avec une ficelle alimentaire. Epluchez enfin sous l’eau froide les oignons jaunes. Puis, piquez dans un d’eux 6 clous de girofles. Posez le sur la même assiette que vos légumes disponibles en attente. Emincez le deuxième oignon.
La cuisson de la blanquette de veau
Faire fondre le beurre à feu doux dans le fond de la cocotte. Faites y fondre un oignon émincé avec des aromates.
Incorporez la viande et remuez brièvement pour pas trop colorer la viande.
Recouvrez d’eau froide à hauteur de viande. Ajoutez le bouquet garni, les légumes et l’oignon piqué, les carottes taillées, le verre de vin blanc.
Pour le vin utilisé, un vin de cuisine comme le Debeauchêne conviendra parfaitement. Salez, poivrez. Laissez mijoter avec le couvercle tout doucement au moins 1 heure. Ecumez de temps en temps afin d’éliminer les impuretés (mousse blanchâtre qui apparaît à la surface).
Vérifiez la cuisson de la viande : vous devez enfoncer un couteau dans un morceau, il doit y pénétrez sans problème. Arrêtez la cuisson.
Sortez la viande et les légumes de la casserole, que vous réservez dans un saladier. Moi je garde tous les légumes, sauf l’oignon entier, mais certains retirent les poireaux. Enlevez le bouquet garni.
Sauce onctueuse de la blanquette de veau
Filtrez le bouillon en le versant délicatement dans un chinois placé au dessus d’un saladier.
Dans le faitout maintenant vidé, mettez 50 g de beurre et 50 g de farine. Faire un roux et incorporez petit à petit à la louche, le bouillon (jus de cuisson filtré). Fouettez jusqu’à ce que la sauce épaississe. Hors du feu, ajoutez une lichette de crème pour faire une sauce nappeuse et un trait de jus de citron pour le petit plus.
Remettre le mélange à chauffer et vérifier que votre sauce est bien liée ; elle doit napper une cuillère sans être trop épaisse. Goutez votre sauce et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Le secret de l’ancien
Juste avant de servir, remettez les morceaux de viande dans la casserole et laissez les mijoter sur feu très doux quelques minutes, afin qu’ils s’imprègnent bien de la sauce.
Le service de la recette de la blanquette de veau
Présentez votre viande chaude sur le plat, en disposant avec harmonie les légumes réservés. Mettez enfin la sauce dans une saucière à disposition de vos convives. Cette recette de blanquette de veau est dégustée traditionnellement avec du riz. Certains l’agrémentent avec des champignons de Paris coupés et rissolés simplement dans une poêle.