Vin Chénas

Catégories
Couleurs
Régions
Appellations
Prix
Contenant
mots clés
.

Le Chénas, est la plus petite appellation du Beaujolais. Elle s’étend sur les communes de Chénas et La Chapelle-de-Guinchay, de part et d’autre de la Mauvaise. Sa superficie est de seulement 300 hectares. Elle domine d’est en ouest l’aire de Moulin-à-Vent, face à la vallée de la Saône.

Son nom vient des anciennes plantations de chênes, défrichées par les Gallo-Romains puis par les ordres monastiques. On dit que le vin puise la force de son caractère dans le passé de son sol.

Le vin Chénas vient de sols granitiques très sableux et maigres, en coteaux. Cela ne permet qu’une production limitée, mais d’une grande qualité. Ce sont des vins charnus et chaleureux, qui peuvent très bien vieillir (jusqu’à 8 ou 10 ans). On retrouve dans le vin Chénas les arômes de pivoine, épices et fruits noirs.

Le vin Chénas est moins connu que le Moulin-à-Vent, mais il possède le corps et les qualités de leurs prestigieux voisins. Ils bénéficient eux aussi d’une macération assez longue pour la région (de 10 à 15 jours), et parfois d’un élevage sous bois.

Voici le seul résultat