Appellation Chablis
Dans la partie la plus septentrionale de la Bourgogne viticole, les vignes du Chablisien longent le Serein sous une exposition sud/sud-est, favorisant la maturation des raisins. Le Chablis est une appellation d’origine contrôlée, officielle depuis 1936, qui comptent 3300 hectares de vignes ! C’est donc un vaste vignoble, qui se décline aussi en premier cru et en grand cru.
Adoptant très tôt une politique de qualité, avec uniquement du chardonnay, le principal vignoble de l’Yonne a réussi à imposer au monde l’image d’un vin blanc sec à la personnalité affirmée.
En effet, le Chablis se caractérise par sa minéralité apportée par des sols bruns calcaires, calcaires durs et calcaires marneux. La minéralité est un arôme typique des Chablis, celui de la pierre à fusil ou du silex.
Mais cette typicité est complétée par des arômes de pomme verte, agrumes, fleurs blanches et nuances mentholées. Avec le temps, on y trouve des parfums de sous-bois et champignons. Tout cela est souligné par une finesse remarquable !
2 résultats affichés