Appellation Bourgogne

Catégories
Couleurs
Régions
Appellations
Prix
Contenant
mots clés
.

Le Bourgogne est une appellation régionale qui se décline en trois couleurs : des vins blancs secs, quelques vins rosés et surtout des vins rouges.

La Bourgogne viticole s’étend du nord de l’Yonne au sud de la Saône et Loire, sur quelques 300 km. Elle couvre les départements proprement bourguignons et quelques cantons du Rhône mais le Beaujolais a pris ici son autonomie.

Les vins rouges et rosés sont élaborés à partir de pinot noir essentiellement. On trouve un peu de pinot gris dans quelques rosés. De façon exceptionnelle du césar dans l’Yonne.

Le Bourgogne blanc lui est issu du seul cépage autorisé : le chardonnay.

Les vins rouges sont souvent des vins souples, rond, soyeux. Parfois légers, parfois plus structurés, ils sont caractérisés par les arômes du pinot noir : fraise, groseille, cerise, sous-bois, champignon, cuir.

Aussi, les vins rosés sont vifs et fruités.

Enfin, les vins blancs sont amples sans être pesants, aromatiques, fruités et raffinés. On y retrouve les parfums du chardonnay à savoir les fruits secs, fleurs blanches, pain grillé, miel, fruits blancs et jaunes. Certains blancs peuvent se garder jusqu’à 10 ans !

Le Bourgogne est issu généralement de sols de nature calcaire, mêlés à des marnes et à des argiles.

Cette appellation régionale est officielle depuis 1937 et compte environ 3200 hectares !

 

 

3 résultats affichés