Appellation Volnay
Entre Pommard au nord et Meursault au sud, l’appellation Volnay est située à 275 m d’altitude. Ce village étroit et pentu occupe une position assez élevée dans la Côte de Beaune.
Adossé à la petite montagne de Chaignot, le vignoble bénéficie de sols calcaires exposés au sud-est.
L’appellation Volnay bénéficie d’une certaine image qui lui est propre ! Celle d’un vin dit « féminin » : suave et subtil. En effet, c’est le vin rouge le plus fin de la Côte de Beaune. Cet aspect féminin ne le consacre pas exclusivement aux palais des femmes, mais le caractérise surtout par son élégance et son charme comparables à ceux de mesdames.
Officielle depuis 1937, cette appellation Volnay est un petit vignoble de 200 hectares (dont 110 hectares en premier cru). On y produit uniquement des vins rouges issus de pinot noir.
Aussi, produit sur Meursault, à la limite de Volnay, le Volnay-Santenots est un premier cru rouge. Il appartient à la famille du Volnay depuis toujours en raison de son style et de sa couleur. Il s’étend sur 29 hectares. Le climat de Santenots du Milieu est en général placé en tête. Le Volnay-Santenots dévoile une charpente soyeuse. Aux Hospices de Beaune, il tient le haut du pavé parmi les cuvées de Volnay.
2 résultats affichés