Appellation Pommard

Catégories
Couleurs
Régions
Appellations
Prix
Contenant
mots clés
.

Entre Beaune et Volnay, l’appellation Pommard marque l’endroit où la Côte de Beaune bifurque et s’oriente davantage au sud-est.

Le terroir du Pommard est limité à cette commune et son vignoble est implanté à flanc de coteau, à 280 m d’altitude. En effet, l’AOC compte 320 hectares, ainsi que 120 hectares en premier cru.

Mise en valeur dès le Moyen-Age, et reconnue officiellement en 1936, l’appellation Pommard produit exclusivement des vins rouges. Ils sont exclusivement issus de pinot noir. Il n’y a pas ici de grands crus, mais vingt-huit premiers crus qui occupent le milieu du coteau et reposent sur des sols argilo-calcaires. La terre grasse explique la fermeté et l’excellence de ces vins.

En effet, leur réputation de vins solides et tanniques, de prestige, est méritée. Ce sont de très bons choix pour faire composer une cave de bouteilles à faire vieillir. Certes, ces vins peuvent s’épanouir jusqu’à 10 – 15 ans). Si la gamme aromatique comprend la myrtille et la mûre, elle tend aussi souvent vers la cerise confite, la groseille et la prune. Une belle trame fruitée donc. Avec l’âge, le cuir, chocolat et réglisse peuvent apparaître.

 

3 résultats affichés