Appellation Marsannay

Catégories
Couleurs
Régions
Appellations
Prix
Contenant
mots clés
.

L’appellation Marsannay est implantée au nord de la Côte de Nuits. Son aire géographique comprend trois communes : Chenôve, Marsannay-la-Côte et Couchey.

Sa production donne des vins rouges et blancs essentiellement et quelques rosés.

Son exposition à l’est, parfois sud, s’impose sur des pentes douces que se situent entre 260 et 320 m d’altitude. Les sols bruns, secs et calcaires, comportent des cailloux et des graviers qui permettent un bon drainage naturel.

Les vins de l’appellation Marsannay portent de plus en plus souvent, le nom de leur village d’origine. En effet, les microclimats, les combes, les failles, créent ici des nuances.

Les vins blancs et les vins rouges sont produits au-dessus de la route des Grands Crus. Les rosés, très élégants, proviennent d’une aire plus vaste.

Ce sont des vins rouges à la robe plutôt claire et brillante, au bouquet délicat et complexe, dotés d’une belle rondeur et structure. Ils vieillissent plutôt bien.

Pour les vins blancs, le bouquet s’ouvre sur les arômes de citronnelle, fruits secs, aubépine et parfois miel. En bouche c’est un vin ample, gras et souple.

En ce qui concerne l’encépagement, on trouve uniquement du pinot noir pour les vins rouges et rosés. Pour le Marsannay blanc, on a surtout du chardonnay, parfois du pinot blanc (mais c’est très rare).

Les vignes de l’appellation Marsannay poussent sur des sols bruns calcaires surtout, et marno-calcaires sur le piémont.

En savoir plus sur l’appellation Marsannay.

2 résultats affichés