Appellation Languedoc

Catégories
Couleurs
Régions
Appellations
Prix
Contenant
mots clés
.

Officielle depuis 1985, l’appellation Languedoc produit des vins rouges, rosés et blancs sur 9500 hectares de vignes. Entre Mistral et tramontane, ils font partie des plus anciens vignobles de France. Au Ve s. avant J-C, les grecs avaient déjà planté des ceps autour d’Agde.

En 2007, l’appellation Coteaux-du-Languedoc est devenue l’appellation Languedoc. C’est une vaste AOC incluant, outre les coteaux d’origine, presque toutes les aires d’appellation du Languedoc et du Roussillon.

Les ceps sont plantés sur des terrains de galets roulés, schistes ou calcaires plus ou moins durs.

Les vins rouges naissent de carignan et de cinsault, complétés par les grenache noir, syrah, lladoner et mourvèdre. Les vins blancs, eux, sont issus de grenache blanc, clairette et bourboulenc surtout. Néanmoins on y trouve aussi du picpoul, marsanne, roussanne, tourbat et vermentino.

Aussi, quinze dénominations géographiques peuvent figurer sur l’étiquette comme La Clape (dans l’Aude) ou Grès de Montpellier (dans l’Herault).

Ainsi, les vins blancs offrent des senteurs d’abricot, agrumes, garrigue, miel et épices, dans une belle suavité.

Les vins rosés se distinguent par des notes florales et une bouche ronde et tout en douceur.

Pour finir, les vins rouges sont épicés, fruités avec des accents de garrigue. Leur structure est tannique, ample et riche.

4 résultats affichés