AOP Côtes du Roussillon

Catégories
Couleurs
Régions
Appellations
Prix
Contenant
mots clés
.

Près de la frontière espagnole, entre Corbières et Pyrénées, les premiers ceps ont été implantés par les Grecs au VIIème siècle avant J-C. Aujourd’hui, l’AOP Côtes du Roussillon est un vaste vignoble de 5800 hectares, étendu sur 118 communes des Pyrénées-Orientales. C’est donc un vignoble du Roussillon.

La vigne, taillée en gobelets, s’est adaptée à la sécheresse et au vent. Les terroirs sont variés. En effet, la nature des sols peut être calcaire, de schistes, granites, gneiss ou sables.

La vinification en raisins entiers donne d’excellents résultats en rouge. Les vins rosés, vinifiés en saignée présentent une richesse alcoolique de 12% environ. Les vins blancs sont les meilleurs alliés des coquillages.

Au sud de Perpignan, depuis 2003, on produit des AOP Côtes du Roussillon Les Aspres. Il s’agit d’une dénomination attribuée aux vins rouges après identification parcellaire.

A propos de l’encépagement, les blancs sont issus de macabeu, grenache blanc, malvoisie, marsanne, roussanne, et vermentino.

Toutefois, les vins rouges et rosés sont produits à partir de carignan, grenache noir, syrah, mourvèdre et lladoner.

Voici le seul résultat