Appellation Savigny les Beaune
Juste au nord de Beaune, le village de Savigny-les-Beaune se glisse au creux de la vallée d’une petite rivière, le Rhoin. Il se divise en deux parties assez distinctes. L’une est proche de Pernand-Vergelesses, exposées plein sud. L’autre partie se situe sous le mont Battois, du côté beaunois. L’AOC Savigny-les-Beaune est officielle depuis 1937 et compte environ 350 hectares de vignes.
L’appellation produit essentiellement des vins rouges, issus du pinot noir, mais aussi quelques vins blancs fait à partir de chardonnay. Et on sait que la production de vins blancs progresse ! Il faut dire que les Savigny-les-Beaune blancs sont sublimes !
Les terrains sont assez sableux, et les vignes regardent l’est et le nord-est.
L’AOC Savigny-les-Beaune donne des vins rouges souples, fruités, aux nuances de mûre et réglisse. Les tanins sont présents mais soyeux, la structure est bonne et tout en rondeur. Les temps de garde peuvent aller jusqu’à 10-12 ans.
Les vins blancs sont à l’image du chardonnay en Bourgogne : remarquables ! Ils peuvent être dotés d’une gras voluptueux qui nous offre une belle perspective de vieillissement.
Aussi, l’appellation compte quelques premiers crus.
2 résultats affichés