Vin d’honneur : faites les bons choix !

Suivez tous nos conseils pour organiser votre vin d’honneur ! Quelles boissons choisir et combien ? Quelles quantités prévoir? On vous guide.

Pourquoi organise-on un vin d’honneur ?

Le vin d’honneur est une réception informelle qui a lieu après la cérémonie d’un mariage, le défilé des conscrits, ou encore un discours politique, cérémonie d’inauguration, etc.

Le but est de permettre aux invités de se rencontrer, d’échanger, se divertir avant d’entamer une soirée festive ou de rentrer chez eux… C’est aussi une manière de marquer les esprits comme pour le cas d’un événement publique (discours du maire).

Cela permet aussi dans le cadre des mariages, d’élargir la liste des invités en permettant à certains de venir seulement au vin d’honneur.

Le principe du vin d’honneur c’est de servir diverses boissons, accompagnées d’amuse-bouche, petits fours, canapés.

Crédit photo : NadineDoerle
Kir royal et amuse-bouche

Adaptez votre vin d’honneur à votre type d’événement

En fonction du contexte, et du genre d’événement que vous organisez, il faut aussi adapter le style de votre vin d’honneur.

Le Mariage « chic »

Vous avez louer un domaine au décors digne du plus beau jour de votre vie ? Bien entendu, vous voulez que vos invités soient comblés et votre journée ressemble à un comte de fée…

Alors au vin d’honneur on sort les flûtes !

Vin d'honneur du mariage au Champagne ou Crémant.
Lors d’un mariage, le Champagne est bien souvent de la partie au moment du vin d’honneur.

Optez pour un Champagne ! Vous pouvez aussi envisager un cocktail à base de bulles (Champagne, Prosecco ou Crémant) comme une framboisine.

Nous vous conseillons le Champagne Charles de Villenfin qui est un excellent rapport qualité-prix et qui convient tout à fait à ce genre de contexte. Notre Crémant de Bourgogne 100% Chardonnay, est une solution économique qui en met plein la vue ! Car en effet, il est aussi bon et raffiné qu’un Champagne.

Le Mariage plutôt détendu et festif

Vous voulez un mariage à votre image : entourés de la famille et des amis pour un événement sans chichi… ?

Optez pour du vin blanc ou rosé en premier choix, et l’indispensable tireuse à bière ! Pour ceux qui auront besoin d’un peu de douceur, n’oubliez pas de fournir une crème de cassis pour d’éventuels amateurs de kir. Ainsi qu’un sirop de pêche à côté de la tireuse à bière pour les nostalgiques du demi-pêche !

Prévoir une tireuse à bière pour le vin d'honneur c'est une idée qui inspire la convivialité et l'ambiance festive
A la santé des mariés ! On trinque à la bière lors du vin d’honneur ! Location de tireuse à bière chez Mathelin.

Une bonne bière artisanale est un excellent choix de boisson pour un vin d’honneur. Cela reste festif et convivial, et en même temps très à la mode ! C’est aussi un bon moyen de consommer local. La bière artisanale en pression c’est le modèle « premium » dans l’univers de la bière.

Pour tout savoir sur notre service de location de tireuse à bière.

Pour bien choisir votre vin blanc ou rosé, fiez vous à la saison dans un premier temps. En effet, en basse saison privilégiez le vin blanc. Néanmoins si votre mariage se déroule entre mai et septembre (très souvent), un rosé sera bien apprécié.

Nous avons toute une sélection de vins en BIB ou alors en bouteille dans des prix très intéressants ! Par exemple, un Viognier (vin blanc) plaira à tous, tout comme un vin rosé du Gard.

L’inauguration de la nouvelle salle des fêtes, ou les vœux du maire

Pour ce genre d’occasions, dans un cadre plutôt sérieux et officiel, on ne déroge pas aux règles et traditions du vin d’honneur.

Effectivement, on opte pour le kir traditionnel : vin blanc et crème de cassis. Voir un rosé griotte si votre événement se déroule en été.

Mise en place d'un kir traditionnel pour un vin d'honneur
Mise en place d’un kir traditionnel pour un vin d’honneur

N’hésitez pas à nous contacter car nous pouvons vous fournir un kir avec crème de fruits artisanales préparé par nos soins. Nous contacter pour obtenir un devis.

Le vin du vigneron du coin sera aussi très apprécié. Alors n’hésitez pas à faire un joli clin d’œil aux habitants de votre commune.

Découvrez toute notre sélection de vins du Beaujolais.

Un défilé de conscrits s’ensuit toujours d’un vin d’honneur !

Tous à vos Gibus, cocardes, et costumes noirs ! Honneur aux classes !

Le défilé de conscrits se solde toujours par un vin d’honneur. Ici aussi, on évite de s’éloigner des traditions.

Optez pour un kir traditionnel : vin blanc et crème de cassis, et/ou un rosé griotte (selon la saison).

Vous pouvez ajouter à cela un vin blanc (sans crème de fruits) qui sera toujours apprécié.

Pour ce genre d’événement on choisi les solutions économiques. N’hésitez pas à nous contacter car nous pouvons vous fournir du vin en vrac, du vin en bag in box, et même du kir avec crème de fruits artisanales préparé par nos soins. Nous contacter pour obtenir un devis.

Combien de boissons choisir pour votre vin d’honneur ?

Veillez à mettre deux ou trois choix de boissons alcoolisées, mais pas plus. En effet, si il y a trop de choix, tout fini par être entamé et vous allez vous retrouver avec des litres de cocktail tout prêt sur les bras. Trop de choix c’est aussi synonyme de galère pour la présentation et le service ! Alors réfléchissez bien et faîtes les bons choix.

Si vous voulez mettre un Crémant ou Champagne, ainsi qu’une tireuse à bière, il faudra penser à un troisième choix SANS BULLE.

A boire pour tous vos invités : que chacun y trouve son bonheur, lors du vin d’honneur !

Attention, on n’oublie pas les conducteurs et non-buveurs d’alcool. Pour un événement officiel et sérieux on pense aux bouteilles d’eau plate, et à un jus de fruits surtout si les habitants de la commune viennent avec leurs enfants.

Pour le vin d’honneur d’un mariage, un cocktail sans alcool sera toujours plus apprécié et plus élégant qu’une bouteille de coca !

Par contre pour une fête de conscrits, événements de village, vos bouteilles de soda auront tout à fait leur place !

Quelles sont les quantités préconisées ?

Dans le cadre d’un mariage, le vin d’honneur c’est le moment où l’on consomme le plus. Et oui, vos invités (et vous même) avez bien souvent eu chaud, été émus, voir manqué de patience lors des diverses cérémonies… Arrive le moment où l’on peut enfin se détendre : le vin d’honneur. Alors on se lâche un peu…

Aussi, il y a bien souvent plus d’invités au vin d’honneur, que pour la suite de la soirée. Alors il faut prévoir d’avantage de quantités.

En général on compte 1 litre de boisson alcoolisée pour trois. Mais cela dépend de vos invités, de la météo, et des alcools prévus. Par exemple, si vous proposez une bonne bière artisanale, avec un litre, vous faites 4 verres. On a vite fait de boire 1 litre (soit les quatre « demi ») par buveur de bière le temps d’un vin d’honneur. Surtout que la bière, on y revient en fin de soirée, et bien souvent, le lendemain aussi. Donc prévoyez large !

Dans une bouteille de Champagne ou Crémant, on fait 6 à 7 flutes. Cela donne un ordre d’idée pour le dessert. Mais pour le vin d’honneur, on compte généralement une bouteille pour 2 ou 3 personnes.

Bien sûr il est toujours difficile d’estimer les quantités. C’est pourquoi pour ce genre d’événement, nous proposons toujours de VISER LARGE, PRENDRE PLUS (au cas où). Car nous reprenons tous les non consommés. Tout ce qui n’a pas été entamé, nous pouvons le reprendre, sans frais supplémentaire.

Attention : nous ne pouvons pas reprendre du vin en vrac (comme un kir tout prêt). Cependant les Bag in Box oui, nous pouvons les reprendre si ils ne sont pas entamés.

N’hésitez pas à nous demander conseils ou un devis !

Qui s’occupe du service du vin d’honneur ?

En général c’est le traiteur qui s’occupe du service. Ils ont bien souvent tout le matériel nécessaire (vasques à Champagne, pichets pour le kir, verres et flûtes, etc).

Si vous n’avez pas de traiteur, faites des choix pratiques, pour que vos invités puissent se servir tout seul.

Nous pouvons vous prêter des pichets en verre de 1 litre, ainsi que des sceaux et vasques à Champagne.