Mon compte
0 produits – 0,00 
Livraison gratuite pour les commandes de plus de 150,00 .

La poire prisonnière, une œuvre d’art !

Découvrez les mystères de la Poire Prisonnière !

La Poire Prisonnière, la nature avant toute chose

La Poire prisonnière est le fruit de la nature, au sens figuré comme au sens propre. En effet, il est indéniable que les producteurs dépendent du temps et de la terre pour créer ces spiritueux d’exception. De ce fait, la terre devient le fondement même de la qualité et du caractère de l’eau-de-vie.

Poire William
Crédit photo : distelAPPArath

D’une part, des sols bien équilibrés en éléments nutritifs favorisent le développement optimal des fruits. Puis, à leur tour, ceux-ci influencent le goût final de l’eau-de-vie.

D’autre part, les températures, l’ensoleillement, et les précipitations, affectent le développement des sucres, des acides et des arômes dans les fruits. Par exemple, une période de sécheresse ou de pluie excessive peut malheureusement altérer la maturation des fruits et la qualité de l’eau-de-vie.

Il est donc indéniable que les producteurs de Poire Prisonnière sont de plus en plus confrontés aux défis posés par le changement climatique. En réponse à cela, ils se doivent d’ajuster leurs pratiques agricoles afin de préserver la richesse de leurs sols. Toutefois, ils ajustent également les périodes de récolte, et réfléchissent à développer des variétés résistantes aux conditions climatiques changeantes.

De toute évidence, la terre féconde reste le fondement de la générosité et de la qualité dans l’univers captivant des eaux-de-vie de fruits.

La Poire Prisonnière : un savoir-faire ancestral

C’est au XIXème siècle que ce savoir-faire français commença. Depuis, cette œuvre horticole unique en son genre, combine la maîtrise de la distillation et l’art de la culture fruitière. Ainsi, on crée la poire prisonnière, bouteille d’une beauté captivante !

Il faut reconnaître que chaque poire prisonnière est bien plus qu’un simple fruit ! En effet, c’est une pièce maîtresse qui célèbre la complexité, l’esthétique et le respect de la nature.

Poire prisonnière

Premièrement, au printemps, lorsque le fruit du poirier commence à naître, on l’emprisonne dans une bouteille suspendue à l’arbre. Néanmoins, au préalable, les plus beaux fruits auront été rigoureusement sélectionnés pour se faire. En effet, leur esthétique ajoute une dimension supplémentaire à l’expérience de la dégustation.

Ensuite, la poire grandit à l’intérieur de la bouteille, jusqu’à atteindre une taille optimale. Les bouteilles sont alors décrochées. Puis, les fruits subissent alors plusieurs bains d’alcool avant de recevoir l’Eau de Vie de Poire prisonnière finale. Celle-ci s’imprègnera alors des saveurs du fruit arrivé à pleine maturité.

Toutefois, ce procédé exigeant nécessite toute l’expertise coordonnée de l’arboriculteur et du Maître Distillateur. C’est pourquoi, chaque année, les variations climatiques et les caprices de la nature, confèrent à chaque bouteille sont caractère unique.

Comment apprécier une Eau de Vie de Poire Prisonnière ?

Dégustation de l'Eau-de-vie de Poire Prisonnière
Crédit photo : markusspiske

Découvrez la Poire Prisonnière artisanale de la Distillerie Jean Gauthier, venue tout droit d’Ardèche !

De toute évidence, les puristes défendront la dégustation à température ambiante, mais l’important est de le déguster comme on l’aime.

Eau de vie de Poire prisonnière

Toutefois, nous vous conseillons de gouter cette Eau de Vie de Poire prisonnière très fraîche ! Si vous en avez la possibilité, laissez la bouteille au congélateur et tenez vous prêt à servir des verres à tout moment ! Comme pour tout digestif, on privilégie les petits verres, de préférence en forme tulipe.