Bien accompagner la Galette des Rois

Quelle boisson faut-il choisir pour bien accompagner la Galette des Rois ? Laissez-vous guider, et suivez les conseils du chef sommelier !

La Galette des Rois, entre gourmandise et tradition

Tous les ans, pour l’Epiphanie à la date du 6 janvier, nous avons pour habitude de déguster la fameuse Galette des Rois.

Dans sa version la plus connue, c’est un dessert à base de pâte feuilletée, fourrée de frangipane, dans laquelle on place la fameuse fève !

Crédit photo : Jackpack34

La saison de la Galette des Rois commence le jour de l’Epiphanie et se termine lors du mardi gras. Néanmoins, chance aux gourmands et impatients, on en trouve dès la fin décembre dans nos commerces ! Alors on se régale dès que possible, et on oublie pas les bulles 🥂 !!! Se serait vraiment tragique…

Les différentes sortes de Galettes des Rois

Nous connaissons la Galette des Rois à la crème d’amande, la fameuse frangipane, mais il existe aussi d’autres sortes de ce dessert célèbre.

On la trouve avec du chocolat, des pommes ou poires, fruits confits ou même une brioche à la forme d’une couronne.

Malgré cette diversité, la tradition reste la même : il faut avoir la fève ! ça c’est surtout l’ambition des petits… pour les grands, le plus important c’est de ne pas oublier d’accompagner sa part d’une coupe de bulles !

Quel vin pour accompagner la Galette des Rois ?

La tradition veut que l’on sorte les coupes à Champagne !

Mais il n’est pas indispensable de se cantonner au Champagne…

On a l’habitude de dire « pas de galette sans clairette ! » Et c’est vrai qu’une bonne Clairette de Die accompagnera à merveille une brioche, ou encore une galette frangipane.

Si elle est fourrée au chocolat, un vin plus sec comme le Crémant de Bourgogne brut sera un parfait compagnon !

Pour une galette garnie de pommes, évidemment notre Cidre Brut est le meilleur allié ! A seulement 3.90 € en plus ! Toutefois, un Prosecco DOC Treviso fera également un très bon accompagnement. En effet, bien que ce soit un vin BRUT, sa légèreté et son bouquet très fruité l’accorderont bien à la Galette des Rois.

La Galette des Rois peut elle s’accompagner d’un spiritueux ?

Mais évidemment !!! Quelle bonne idée !

Une galette frangipane sera parfaite avec rhum sec et parfumé comme le Relicario ou encore le Matusalem 15 ans.

Si elle est fourrée au chocolat, un Ratu liqueur de rhum, ou un rhum agricole Depaz, ou un whisky GlenAllachie 8 ans seront parfaits.

Si c’est un dessert aux fruits, choisissez un spiced rhum Botafogo, ou un rhum 6 ans panaméen Bocatheva !