Aumônière au foie gras

Une recette qui marque le coup, pour changer de la traditionnelle tranche de foie gras mi-cuit : servez-le en aumônière.

L’aumônière au foie gras : une recette originale pour revisiter l’entrée au foie gras !

Les ingrédients pour 4 personnes

Il vous faut :

A savoir avant de s’engager dans cette recette d’aumônière :

Les ustensiles nécessaires à la recette d’aumônière au foie gras

Cette recette ne nécessite que très peu de matériel. Vous aurez besoin d’un strict nécessaire de cuisine : une casserole et un petit couteau de cuisine. Mais aussi d’un chinois et d’un pinceau.

Le déroulé de la recette de l’aumônière au foie gras

La préparation

Prenez soin si nécessaire d’ouvrir votre vin d’accompagnement bien en avance s’il s’agit d’un vin blanc (le Condrieu est un parfait compagnon de cette recette) ! Si vous avez choisi un Champagne Autréau Blanc de Blancs, veillez surtout à bien le mettre au frais.

Préchauffez le four à 220°C.

Sortez tous vos ingrédients et c’est parti !

Commençons par les échalotes

Epluchez les échalotes et émincez-les.

Faites frémir une casserole d’eau légèrement salée. Jetez-y les échalotes et laissez les blanchir une minute, à petits frémissements.

Egouttez les échalotes et les replacer dans la casserole avec le bouillon de volaille. Laissez les cuire 10 minutes jusqu’à ce qu’elles soient réduites en purée.

Passez les échalotes au chinois et écrasez-les bien. Remettez cette purée dans la casserole et ajoutez la crème. Salez et poivrez.

Ensuite on attaque le foie gras

Coupez le foie gras en dés, puis incorporez-le à la purée d’échalotes. Laissez fondre doucement.

On résiste à l’envie de vider la casserole à la cuillère à soupe et on se met au montage des aumônières.

Place au montage des aumônières

Découpez 4 ronds dans une feuille de brick. Déposez chaque rond au centre d’une feuille de brick huilée à l’aide d’un pinceau.

Déposez un peu de farce au centre de chaque rond. Refermez et liez avec un brin de ciboulette. Enfournez 5 minutes. Servez avec éventuellement des fines herbes hachées pour décorer.

A table !